Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Manifestations scientifiques > Appels à communication

Frontières et circulations une littérature de jeunesse européenne au XXIe siècle ?

du 11 juillet 2016 au 30 novembre 2016
Le colloque aura lieu les 7 et 8 juin 2017

Deuxième colloque international : les biennales de la littérature de jeunesse

Au printemps 2014, l’équipe du Master Littérature de jeunesse de l’ESPE de l’académie de Versailles, prenait l’initiative de créer des « Biennales de la littérature de jeunesse » permettant aux différents acteurs concernés par la littérature de jeunesse - didacticiens, bibliothécaires, éditeurs, créateurs, sociologues, psychologues ou militants associatifs - de se rencontrer et de croiser leurs points de vue sur cet objet en constante évolution.
Au coeur de la première Biennale, la volonté d’échanges, voire de confrontations, s’illustrait dans plusieurs grands débats conduits par des professionnels spécialistes des différents champs concernés. On en trouvera l’écho dans l’ouvrage qui vient de paraître intitulé (D)écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd’hui, et qui restitue la pluralité de ces points de vue pour en montrer non seulement les éléments convergents mais aussi les contradictions.
En 2016, le dialogue entre professionnels nous paraît plus que jamais à l’ordre du jour, recherche et exercice professionnel ayant tout intérêt à s’articuler dans un secteur de création et de diffusion du livre qui représente un fort enjeu pour l’éveil des sensibilités, la formation des représentations, et la réflexion d’un jeune lectorat d’où seront issus les citoyens de demain. Nous souhaitons donc poursuivre ces échanges entre différents acteurs en proposant aujourd’hui une deuxième biennale qui aura lieu les 7 et 8 Juin 2017.
Quel pouvait en être le sujet ? Celui-ci s’est imposé de lui-même dans une période où les valeurs européennes sont mises en question de multiples manières ; il nous a paru urgent de nous pencher sur les productions culturelles contemporaines pour la jeunesse en réfléchissant collectivement à la manière dont celles-ci mettent en jeu, construisent consciemment ou non une certaine Europe.

Pour visualiser l'appel à contribution, merci de cliquer ici [PDF - 760 Ko]. La version anglaise est disponible ici [PDF - 58 Ko].

Comités scientifiques et d'organisation [PDF - 16 Ko] .


Calendrier et modalités [PDF - 40 Ko]:

• Propositions a adresser avant le 30 novembre 2016 à l’adresse suivante : biennale2-litterature-jeunesse@ml.u-cergy.fr
• Notification d’acceptation aux communicants avant le 15 janvier 2017.
Contact : christine.mongenot@u-cergy.fr




 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page