Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Manifestations scientifiques > Appels à communication

Le théâtre hors de lui : performativités politiques dans le contexte hispanique actuel

du 14 mai 2018 au 3 septembre 2018

Colloque international

© Konventzero.com

Colloque international LE THEATRE HORS DE LUI : PERFORMATIVITÉS POLITIQUES DANS LE CONTEXTE HISPANIQUE ACTUEL
22 au 24 novembre 2018, Université Toulouse Jean Jaurès

Ce colloque international s’inscrit dans le cycle de travaux menés depuis 2014 dans le projet de recherche PERFORMA : « El teatro fuera del teatro. Performatividades contemporáneas en la era digital », porté par l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, en partenariat avec l’Université Toulouse - Jean Jaurès et l’Université Carlos III de Madrid.
Dans un premier temps, ont été explorées les nouvelles formes du théâtre disséminé en contexte urbain, dans le cyberespace ou bien canalisé par le cinéma, la radio ou la télévision, ainsi que les patrons théâtraux appliqués aux nouvelles technologies et à d’autres médias (photo, cinéma…). Dans un deuxième temps, l’analyse a porté sur la réception, examinant ce que ces formes performatives « font » au spectateur ou au participant d’aujourd’hui.

Pour visualiser l'appel à contribution, merci de cliquer ici [PDF - 709 Ko].

Coloquio internacional EL TEATRO FUERA DE SÍ:  PERFORMATIVIDADES POLÍTICAS EN EL CONTEXTO HISPÁNICO ACTUAL
22-24 de noviembre de 2018, Universidad Toulouse - Jean Jaurès

Este coloquio internacional se inscribe en el ciclo de los trabajos emprendidos a partir de 2014 en el marco del  proyecto de investigación PERFORMA: “El teatro fuera del teatro. Performatividades contemporáneas en la era  digital”, llevado a cabo por la Universidad de Santiago de Compostela en colaboración con la Universidad Toulouse - Jean Jaurès y la Universidad Carlos III de Madrid.

En un primer momento se exploraron las nuevas formas teatrales diseminadas en un contexto urbano, en el ciberespacio o bien canalizadas a través del cine, la radio o la televisión, así como los patrones teatrales aplicados a las nuevas tecnologías y a otros media (foto, cine...). En un segunda etapa, el análisis se centró en la recepción, examinando lo que estas formas performativas “provocan” en el espectador o en el participante actual.

Para visualizar el texto de intención, gracias por hacer clic aquí [PDF - 709 Ko].

Contributions / Contribuciones :
Pour envoyer une proposition de communication, merci de remplir le formulaire disponible à cette adresse avant le 3 septembre 2018 :Les communications peuvent adopter une forme performée. La langue attendue est l’espagnol.

***

Para enviar una propuesta de comunicación, rellene el formulario disponible en la siguiente dirección antes del 3 de septiembre de 2018:Las comunicaciones podrán adoptar una forma performada. La lengua elegida será el español.

Responsables scientifiques / Responsables científicos
Emmanuelle Garnier & Fabrice Corrons

Comité scientifique et comité d’organisation / Comité científico y comité de organización
Anxo Abuín, Carole Hurtado, Paco Serrano, Natalia Amalia Garcia, Gabriella Serban, Judith Noguera Fonseca, Lîlâ Bisiaux, Karine Saroh, Sandra Bort