Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Manifestations scientifiques

Corps politiques dans le roman et le théâtre de Péter Nádas

le 14 octobre 2016

Journée d'étude

Capture.PNG

Capture.PNG

En présense de l'auteur Péter Nádas.

Dans le cadre du programme « Approches esthétiques et politiques du corps » et dans la continuité du séminaire de recherche (2014-2016) « Esthétique et politique du trouble : corps, identités, sexualités », nous proposons de consacrer une journée d’étude à l’œuvre du romancier et dramaturge hongrois Péter Nádas, né en 1942.

Cette figure majeure des lettres européennes n’a pas encore reçu en France l’attention critique, notamment universitaire, qu’elle mérite, et cette journée se donne donc pour objectif de pallier un manque patent. Ce travail cherche à initier une dynamique de recherche ambitieuse qui, à partir d’une perspective monographique autour de Péter Nádas, souhaite explorer les nouvelles voies de la fiction narrative et dramatique européenne en ce qu’elle conserve une ambition à la fois poétique et politique.

Son œuvre, qui porte entre autres sur les liens entre corps, politique et histoire, sexualité et totalitarisme, peut idéalement inspirer des approches esthético-politiques telles que nous souhaitons les développer dans notre programme. Les romans Le Livre des mémoires (1986 en hongrois, traduit chez Plon en 1998) et Histoires parallèles (2005 - chez Plon : 2012), en particulier, ainsi que sa pièce de théâtre Chant de Sirènes (2010- au Bruit du temps : 2015) supposent des études critiques pluri- et interdisciplinaires non seulement parce qu’ils révolutionnent les formes modernes mais aussi parce qu’ils proposent des représentations du corps et du sexe profondément nouvelles et politiques.


Pour télécharger le riche programme de cette journée, cliquez ici [PDF - 906 Ko].


Enregistrements sonores des communications
  • « Fêlures, éclats et exsudations du corps dans Histoires parallèles », Floriane Rascle (Etudes théâtrales, Paris III, IRET)
  • « Corps en effraction dans l’oeuvre de Péter Nádas », Florence Fix (Littérature comparée, Université de Rouen, CEREDI)

  • « Quand la dramaturgie du souvenir convoque le modèle musical : Rencontre de Péter Nádas », Karine Saroh (Etudes théâtrales, UT2J, LLA-CREATIS)
  • « Le Livre des mémoires : roman, corps et histoire », Pierre-Yves Boissau (Littérature comparée, UT2J, LLA-CREATIS)
  • « Emlékiratok könyve / Le Livre des mémoires. Le texte hongrois et sa traduction française en comparaison », Myriam Olah (Littérature comparée, Université de Lausanne, CLE)
  • Lecture-théâtre d’extraits de Chant des sirènes de Péter Nádas (I, II).



Lieu(x) :

Université Toulouse Jean Jaurès - Scène de la Fabrique
Vendredi 14 octobre 2016 de 9h00 à 19h00
 


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page