Intermedialidades

Publié le 9 juin 2016 Mis à jour le 9 juin 2016
le 14 juin 2016 Université Toulouse 2 Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Salle D 155
Le mardi 14 juin 2016 à 16h00 

Séminaire Intermedialidades

La séance s'articulera autour de trois interventions :

- Gabriella Serban : "Du texte à l’écran : Pinocchio et Frankenstein ont peur de Harrison Ford de Fabio Rubiano ou l’intermédialité au service de la réécriture mythique"

Gabriella Serban montrera comment, en multipliant les figures issues de supports très différents (roman, cinéma, théâtre, faits divers…), Fabio Rubiano met l’intermédialité au service de la réécriture mythique et construit ainsi une dramaturgie de la saturation et du morcellement.

- Agatha Mohring et Monique Martinez Thomas : "Jeux intermédiaux dans la pièce La Grieta, entre animales salvajes et ses satellites vidéos".

Monique Martinez Thomas et Agatha Mohring exploreront les différentes facettes des jeux présents aussi bien dans la pièce de théâtre La Grieta, entre animales salvajes que dans les différentes vidéos annonçant et introduisant la pièce. Elles montreront comment ces jeux de société, jeux entre les acteurs, jeux vidéos, jeux de complicité avec le récepteur, contribuent à une réflexion ontologique, sociale et intime.

- Claudia Polledri : "Retransmission et congrès : approche intermédiale de la session Live"

Dans la continuité de la réflexion initiée lors de la séance du 12 avril autour de la notion de transmission, Claudia Polledri présentera les conclusions du travail de recherche qu'elle a mené dans le cadre du Labcom RIMeC (Réinventer le Média Congrès) sur la transmission/retransmission en live d'interventions médicales filmées lors de sessions de congrès.