Journée de rencontre artistes & chercheurs

Publié le 19 février 2014 Mis à jour le 19 février 2014
le 26 février 2014

Dans le cadre du festival international CDC

Des nouveaux usage des danses populaires, traditionnelles, folkloriques, urbaines... dans la création chorégraphiques contemporaine.

Journée de rencontre à l'initiative du CDC Toulouse/Midi-Pyrénnées
Animée par Laurent Barré, responsable du service Recherche et répertoires chorégraphiques, Centre national de la danse

Pratiques populaires, sociales voire folkloriques, aujourd'hui la danse recouvre et s'inspire de tout ce qui a constitué et continue de produire sa mémoire. Après les périodes radicales traversées depuis un demi-siècle avec l'abstraction poussée jusqu'à certaines formes de disparation de la danse dans son acceptation traditionnelles, la danse se tourne vers ses formes ancestrales, vernaculaires, et rattrape les danses telles qu'elles se pratiquent dans les clubs ou bien telles qu'elles sont portées dans certaines communautés urbaines à travers le monde.
Ainsi, historiquement un nouveau fait chorégraphique est en train de naître, puisant dans la mémoire, se métissant dans la circulation des artistes et donnant lieu à des rituels inédits dans lesquels se reconnaissent d'autres publics qui, grâce à la vitesse de l'électronique, se font également porteurs de ces danses. Une journée de rencontre entre les artistes de ce fait nouveau et des chercheurs se propose de s'arrêter sur ce sujet et de faire entendre les points de vue d'universitaires et des artistes présents dans ce festival entièrement consacré à ce phénomène.

Programme