Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Manifestations scientifiques

La migration prise aux mots : mise en récits et en images des migrations transafricaines

du 12 décembre 2013 au 14 décembre 2013

Colloque international les 12, 13 et 14 décembre 2013 à l'université Paris-Descartes

AFFICHE-miprimoJPEG.jpg

AFFICHE-miprimoJPEG.jpg

Colloque co-organisé avec l’UMR CEPED (U. Paris-Descartes-INED-IRD) dans le cadre du projet ANR-MIPRIMO, en collaboration avec l'Uni-CV (Cap-Vert), le Center of African Studies de l'Université de Floride, l'Université Cheikh Anta Diop, l'IFAN de Dakar et l'Université de Bamako.

Propos
Ce colloque international en sciences humaines et sociales a pour objectif de discuter des résultats de recherches du collectif MIPRIMO (ANR Les Suds) portant sur la thématique de la mise en récits et en images des migrations transafricaines.

Les participants issus de diverses disciplines (linguistique, littérature, histoire, anthropologie, sociologie, démographie …) tenteront de rendre compte de la pluralité des visions du voyage et de la migration ouest-africaine, à travers les processus de mise en scène, de mise en mots et en images de la migration.

Contrebalançant une approche strictement économique, les communications présentées mettront en évidence la portée des imaginaires, des mythes, des croyances, des récits (quels que soient leurs modes de transmission) sur les départs et les retours entre les pays africains. Pleinement actifs dans les productions artistiques (littérature, chant, cinéma, web, télévision, théâtre, performance scénique…), ces récits sont partie intégrante de la vie quotidienne en Afrique de l’Ouest, elle-même constituée par la circulation des personnes, et ceci depuis bien avant la période coloniale. Les productions langagières, textelles et artistiques qui accompagnent les voyageurs ou les aventuriers impliquent une contextualisation sociale et historique qui nous engagera à comprendre la place et le rôle que celles-ci tiennent dans les espaces locaux, transnationaux et internationaux en Afrique et ailleurs lors de leur exportation ou translocalisation.

Programme du colloque

Programme du colloque au format pdf [PDF - 1 Mo]


Contacts : Momar Kane & Catherine Mazauric



Lieu(x) :
12 et 13 décembre, Sorbonne
Amphithéâtre Durkheim, 1 rue Victor Coursin, Paris 5ème
14 décembre, auditorium, bibliothèque Buffon
15 bis rue Buffon, Paris 5ème

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page