• Recherche,

Migrations des formes et des genres littéraires et artistiques

Publié le 17 juillet 2017 Mis à jour le 5 octobre 2017
du 11 octobre 2017 au 13 octobre 2017

41e congrès de la Société Française de Littérature Générale Comparée


La question des genres et en particulier des genres littéraires a connu un renouveau significatif depuis une vingtaine d'années : au lieu de les aborder dans une perspective taxinomique (poétique classique, système romantiques) ou historique (processus de remaniements, de combinaisons, d'emprunts, d'hybridations), les approches récentes en font plutôt des outils à la fois de la création et de l'interprétation. S'inscrivant dans tel ou tel genre, jouant avec ses conventions et ses topoï, une oeuvre fixe des attentes, détourne et renouvelles des codes, parfois venus d'autres arts.
Lors de ce colloque, il s'agira d'emprunter ces voies, mais en adoptant un point de vue résolument comparatiste , en étudiant le renouvellement des genres et des formes par leurs migrations. Cela n'exclut évidemment pas la perspective diachronique, mais elle s'articule dès lors à une attention accrue aux espaces de création et à leurs traditions et engage les regards croisés sur différents arts.

 

Le programme est à télécharger en cliquant sur ce lien.

Cette manifestation scientifique est organisée avec l'aide du Centre de Promotion de la Recherche Scientifique (CPRS). Vous pouvez les contacter, si nécessaire par :
Tél : 05 61 50 47 86
Courriel : cprs@univ-tlse2.fr