Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Manifestations scientifiques

Penser les arts du corps et de la scène

le 14 décembre 2015
13h30 à 16h00

Séminaire jeunes chercheur.e.s LLA-CREATIS

Visuel.jpg

Visuel.jpg

Les arts du corps et de la scène sont une fabrique fertile d’images. La matérialité du corps permet de supposer une réalité de l’image scénique et plastique. Cette séance propose d’interroger cette réalité en analysant le caractère artificiel de ces images et la façon dont la mise en scène du corps fabrique de la fiction.
Nous entendrons l’intervention à deux voix d’Isabelle Vasilic et de David Mickael Clarke. Tous deux nous inviteront à réfléchir à la notion de réel et à la façon dont elle peut influencer l’identité d’artiste.
Solen Briand déploiera quant à lui une partie de la réflexion que sa pratique de l’illusionnisme, de la mystification et de la suggestion l’amène à avoir sur la réalité (en tant que système narratif du réel). Une boutade de Bob Philips orientera cette intervention – « Il existe trois étapes dans la vie d’un humain : quand on croit au Père Noël, quand on ne croit plus au Père Noël, quand on est le Père Noël ».


Invité.e.s :
- « I’m a real artist », Isabelle VASILIC, doctorante en études psychanalytiques, Université de Montpellier et David Mickael CLARKE, artiste plasticien et professeur de vidéo dans le Pôle Images à l’École des Beaux Arts du Mans.
- « Réalités, frictions, magies », Solen BRIAND. Il fait de la magie.


Lieu(x) :

Salle E 411
Maison de la recherche


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page