Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Manifestations scientifiques

Vers un lexique des arts du corps et de la scène

le 15 juin 2015

Séminaire de jeunes chercheur.es du laboratoire LLA-Créatis

TRANSGRESSION, SUBVERSION, POLITIQUE

Cette dernière séance de notre séminaire sera consacrée à la question de la politicité dans les arts du corps et de la scène et à ses possibles manifestations que sont la transgression et la subversion. Nous aurons le plaisir d’accueillir deux intervenantes qui toutes deux aborderont cette question du point de vue du théâtre contemporain : Élise Van Haesebroeck, MCF en Études Théâtrales et Nina Jambrina, doctorante en Arts du spectacle à l’Université de Toulouse 2.

Ci-dessous la présentation des deux communications :

Élise van Haesebroeck, « Un théâtre apolitiquement politique » : mon hypothèse de travail, le théâtre apolitiquement politique, s’attache à montrer les limites de la politique, de son omnipotence ou de sa négation, c’est-à-dire ce qui fait que la politique s’évertue à éliminer le politique. Ainsi, le Phun, le Groupe Merci, le Théâtre du Radeau et Claude Régy bâtissent un théâtre subversif parce qu’antidogmatique. Ils opèrent une révolution esthétique en bousculant, selon des démarches différentes, l’ordre de la représentation, ordre qui se définit essentiellement par un certain rapport entre le visible et l’invisible.

Nina Jambrina, « Théâtre et politique en question : le cas du théâtre latino-américain contemporain ». Si la perspective politique au théâtre semble particulièrement sensible, voire traditionnelle en Amérique Latine, les modalités possibles de cette relation ne manquent pas de faire débat, surtout depuis les années 90. Nous verrons comment et pourquoi on passe d’un modèle de théâtre militant quasi hégémonique à une diversification des rapports au politique.


Lieu(x) :
Université Toulouse 2 Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Salle D 30
Le lundi 15 juin de 13h30 à 16h00.

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page