Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres associés > Membres associés

Sara BEDARD-GOULET

Mél :
sara.bedard.goulet@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Fonction

Chercheure postdoctorale à Figura, le centre de recherche sur le texte e l'imaginaire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Discipline(s) enseignée(s)

Littératures de langue française

Thèmes de recherche

- Lecture littéraire et construction subjective
- Roman contemporain et esthétique postmoderne
- Littérature et psychanalyse

Activités / CV

Formation :
- Doctorat en Lettres modernes (Université de Toulouse)/Doctorat en littératures de langue française (Université de Montréal)

Thèse : Lecture et réparation psychique. Le potentiel thérapeutique du dispositif littéraire

- Diplôme d’Université en Psychiatrie, psychothérapies médiatisées et art-thérapie (Université de Toulouse)

Mémoire : L’Atelier thérapeutique de lecture littéraire et d’écriture

- M2R en Arts du spectacle et médias, parcours Études théâtrales (Université de Toulouse)

Mémoire : Dispositifs fictionnels et identité dans trois pièces de Michel Tremblay

 Activités de recherche :
- Projet de recherche postdoctoral Représentations et expériences contemporaines du corps chez Jean Echenoz au centre de recherche Figura de l’UQAM (2015-2017)

- Organisation de la journée d’étude Le lecteur et son modèle : du film au livre (14 avril 2016) au laboratoire LLA-CRÉATIS de l’Université de Toulouse en collaboration avec Mireille Raynal-Zougari, Marie-José Fourtanier et Marc Lavastrou

- Organisation du colloque Le corps contemporain et l’espace vécu : entre imaginaire et expérience (25-27 novembre 2016) au centre de recherche Figura de l’UQAM

- Organisation de la journée d’étude Livres, lecteurs et usages des citations littéraires dans le film (12 mars 2015) au laboratoire LLA-CRÉATIS de l’Université de Toulouse en collaboration avec Mireille Raynal-Zougari et Marc Lavastrou

- Conception et animation d’ateliers de lecture et d’écriture à l’Hôpital des enfants de Toulouse dans le cadre du projet Dispositifs artistiques à fonction thérapeutique en environnement hospitalier (DAFTEH) (2013-2014)

- Organisation de la journée d’étude Penser avec le corps : éthique, arts et littérature (20 mai 2014) au laboratoire LLA-CRÉATIS en collaboration avec Anne Coignard du laboratoire ERRaPhiS (Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs) de l’Université de Toulouse

- Organisation du séminaire Dispositifs artistiques dans le domaine de la santé en collaboration avec Monique Martinez et Bruno Péran à l’École doctorale ALLPH@ de l’Université de Toulouse (2012-2013)

 

Informations complémentaires

Contributions à la recherche sélectionnées : 
- « The Body of the Reader-Author : the Case of Michel Tremblay », NDIAYE El Hadji Malick et SOW Moussa (dir.), The Body In Francophone Literature. Historical, Thematic and Aesthetic Perspectives, Jefferson (NC), MacFarland, 2016.
- « L’espace de la parole et le secret de famille dans l’œuvre de Michel Tremblay », BISSA ENAMA Patricia et FONTANE WACKER Nathalie (dir.), Le Secret de famille dans le roman contemporain, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2016, p. 175-188.
- « Corps postmoderne corps schizophrène dans l’œuvre de Jean Echenoz », CHAPUIS-DESPRÉS Stéphanie, CODET Cécile et GONOD Mathieu (dir.), Corps et représentation : une liaison dangereuse ?, Paris, L’Harmattan, coll. « Mouvements des savoirs », 2014, p. 309-319.
- « Albertine Sainte Vierge dans l’œuvre de Michel Tremblay », Le Québec recto/verso, Publif@rum, n°21, 2014. URL : http://publifarum.farum.it/ezine_articles.php?art_id=286.
- « Marcel, nouveau héros tragique dans Un objet de beauté de Michel Tremblay », ÁLVARES Cristina, CURADO Ana Lúcia et DE SOUSA Sérgio Guimarães (dir.), Figuras do herói : literatura, cinema, banda desenhada, Ribeirão (Portugal), Húmus, coll. « Hespérides Literatura », 2012, p. 147-156.
- « Lunettes noires et autres écrans identitaires dans l’œuvre de Michel Tremblay », Theatre research in Canada/Recherches théâtrales au Canada, n°33(1), 2012, p. 44-58. URL : https://journals.lib.unb.ca/index.php/TRIC/article/view/20307/23426.
- « "Tout est bon dans le phoque" : réimaginer l’ailleurs contemporain avec Jean Echenoz », communication au colloque Représentations de l’ailleurs (XVIème-XXIème siècles), 12-13 mai 2016, Mount Royal University (Calgary).
- « I’m Off, Relocating the Airport with Jean Echenoz : from the Non-place to the Commonplace », communication au colloque Airport Culture(s), 28-29 avril 2016, Institute for Modern Language Research, University of London.
- « Comment lire le cinéma dans Les Grandes blondes de Jean Echenoz », communication à la journée d’étude Le spectateur et son modèle : du film au livre, 14 avril 2016, Laboratoire LLA-CRÉATIS, Université de Toulouse.
- « Occupés mais inhabités : étude des lieux échenoziens », communication au colloque Michel de Certeau et les problématiques de l’habiter : langages, communications, espaces, quotidiennetés, 3-4 décembre 2015, Maison de l’architecture/Université de Picardie Jules Verne.
- « Forme postmoderne du miroir dans Les Grandes blondes de Jean Echenoz », communication au colloque Le miroir : entre vision, perception et réception, 28-29 octobre 2015, UQAM.
- « Distante familiarité du lieu mythique dans l’œuvre de Michel Tremblay », communication au colloque Territoires imaginaires : lieux mythiques dans la littérature québécoise, 26-27 mai 2015, Université du Québec à Rimouski (UQAR).
- « Enchevêtrement de mondes parallèles dans Pleasantville, des possibilités pour la lecture », communication à la journée d’étude Livres, lecteurs et usages des citations littéraires dans le film, 12 mars 2015, Laboratoire LLA-CRÉATIS, Université de Toulouse.
- « Des mots comme des "poupées de cendre" dans La Petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy », communication au 14ième colloque international de l’ACLF Le corps dans les écritures francophones. Incarner et décharner les mots, 23-24 mai 2014, Université Paris-Sorbonne.
- « Souffrance et création littéraire : du "poète maudit" au patient en psychiatrie », communication au colloque Écrire, peindre et jouer sa souffrance. Approches pluridisciplinaires de l’acte de création, 7-9 mars 2014, Institut supérieur des Beaux-Arts de Sousse.
- « Lectures, langages et subjectivations dans La Petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy », communication au séminaire Lectures : fêlures et réparation, 15 avril 2016, organisé par Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier (Laboratoire LLA-CRÉATIS), Létitia Mouze et Anne Coignard (Laboratoire ERRaPhiS), Université de Toulouse.
- « L’Occupation des sols : habiter l’image dans l’œuvre de Jean Echenoz », communication aux journées d’études Pratiques sémiotiques de l’espace, 17 et 18 décembre 2015, organisé par Rachel Bouvet (Centre de recherche Figura), UQAM.
- « La pratique littéraire en milieu psychiatrique », communication au séminaire Henri Maldiney Expression, expressivité, 28 juin 2014, organisé par Flora Bastiani (Laboratoire ERRaPhiS), Université de Toulouse. 
- « La lecture comme s(t)imulation, une rencontre avec la psychose », communication à la journée d’étude Lire délivre ! Journée spéciale sur la lecture à l’occasion du 10ième anniversaire du Prix littéraire des collégiens, 15 novembre 2013, organisée par la Fondation Marc Bourgie, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Montréal.
- « Les autres de Michel Tremblay, de la lecture à l’écriture », communication à la journée d’études Le lecteur et ses autres, 21 juin 2013, organisé par Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade (Laboratoire LLA-CRÉATIS), Université de Toulouse. URL : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/les_autres_de_michel_tremblay_de_la_lecture_a_l_ecriture_sara_bedard_goulet.13739
- « Littérature et thérapeutique : l’atelier de lecture et d’écriture en milieu psychiatrique », communication au séminaire Littérature et philosophie : la lecture, 17 janvier 2013, organisé par Létitia Mouze et Anne Coignard (Laboratoire ERRaPhiS), Université de Toulouse.


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page