Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres associés > Membres associés

Membre associé

Françoise ESCANDE

Mél :
francoise.escande@sfr.fr
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Fonction

Professeur agrégé du second degré, collège Sadi Carnot, 32000 Auch

Discipline(s) enseignée(s)

Musicologie

Thèmes de recherche

- L'Académie Royale de Musique de Lully à Rameau et l'opéra en France aux XVIIe et XVIII siècles : analyse musicale et dramaturgie du spectacle lyrique, administration, troupe et orchestre de l'Académie Royale de Musique, réception et évolution du goût.

- Édition critique, approche philologique et génétique des sources musicales.

- Analyse : rhétorique musicale, forme musicale et structure dramaturgique, langage harmonique

- Les copistes de musique en France XVIIIe siècle : institutions et grandes collections d'opéra. La source musicale comme trace des goûts du lecteur.

- André Cardinal Destouches et son oeuvre.

Activités / CV


Responsabilités administratives et scientifiques :
  • Comité d’organisation et comité scientifique du colloque Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècles), en préparation (6-7 octobre 2016), colloque LLA-Créatis (EA 4152) sous la responsabilité de Philippe Canguilhem.
  • Histoire et analyse de la musique : responsable des UE "non-spécialistes" de L1 et L2, 1. Du romantisme au XXe siècle, 2. De la Renaissance au classicisme, associées au cursus Lettres & Arts (LMA) de Licence
  • Direction des mémoires de pédagogie musicale du cursus Licence "B" Interprétation

Publications et communications :
  • "Les divertissements des ducs d’Aiguillon", Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècles), dir. Philippe Canguilhem, Université Toulouse - Jean Jaurès, 6-7 octobre 2016.
  • "Les Éléments et Les Stratagèmes de l’Amour, 'grands sujets' et 'bagatelles', le ballet selon Destouches et Roy à l’orée du règne de Louis XV", De L’Europe galante de Campra à La Caravane du Caire de Grétry : les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l’art lyrique français (XVIIe-XVIIIe siècles), dir. Alexandre De Craim et Thomas Soury, Université libre de Bruxelles, 5-7 mai 2016.
  • "À la recherche d’Issé, Versailles, 1773 : quand Berton et Dauvergne remanient Destouches", Persée, Versailles 1770, dir. P. Denécheau, B. Dratwicki et S. Serre, Versailles, Grande Écurie, 13-15 janvier 2016, actes à paraître.
  • "La collection Brancas : description, circuit, hypothèses", avec Laurent Guillo et Clément Stagnol, Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, 12 juin 2015, séminaire BnF - IReMus, La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France, dir. Laurence Decobert et Denis Herlin, actes à paraître, coll. Collectionner la musique, Turnhout : Brepols.
  • Bernard Aymable Dupuy, Le Triomphe des Arts, opéra-ballet représenté à Toulouse le 22 août 1733. Édition diplomatique et réécriture des parties intermédiaires de cordes pour le concert en collaboration avec Jean-Christophe Maillard. Enregistrement par l’Ensemble Baroque de Toulouse, dir. Michel Brun, à paraître.
  • "Destouches et Colin de Blamont : Deux Surintendants face à la menace ramiste", avec Benoît Dratwicki, Jean-Philippe Rameau : International Anniversary Conference, dir. Graham Sadler, Oxford, 11-14 septembre 2014, actes à paraître.
  • "L'orchestre à cordes de l'Opéra après 1715 : mutations de l'écriture et des pratiques", L'orchestre à cordes sous Louis XIV, Dir. par Jean Duron et Florence Gétreau, Paris : Vrin, 2015, p. 325-343.
  • "Le Grand-Prêtre Corésus s'immole pour sauver Callirhoé, échos de l'esthétique spectaculaire de la tragédie lyrique dans le Salon de 1765", Diderot Théâtre. Musique, colloque international, Université Paris IV-Sorbonne, 6-8 juin 2013, actes en cours de publications.
  • "A propos du livret d'opéra : la tragédie lyrique comme objet d'étude pluridisciplinaire, l'exemple de Callirhoé de Roy et Destouches", Littérature, vol.67/2012, L'"indivision des savoirs" en question (XVIe-XVIIIe siècle), Fanny Népote, dir., Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2012, p.189-203.
  • "De cinq à quatre : les parties intermédiaires de cors à l'Académie Royale de Musique au sortir du règne de Louis XIV, mutations de l'écriture et des pratiques (1712-1722)", Les cordes de l'orchestre français sous le règne de Louis XIV, Journées d'études CMBV/IRMPF, Florence Gétreau et Jean Duron, dir. Versailles, 22-24 septembre 2011.
  • "André Destouches (1672-1749) and his tragédie lyrique Callirhoé (1712/1743) French opera at the turn of two reigns and interaction between the great official institutions in French eighteenth century", 13th Biennial Conference on Baroque Music, University of Leeds (UK), 02-06 juillet 2008.
  • "Le Grand-Prêtre Corésus... de Fragonard : les beaux-arts comme forme de diffusion de l'opéra en France au XVIIIe siècle ?", Séminaire Parnasse (EA4152) "Musiques Anciennes : Iconographie musicale", Université Toulouse 2 - Le Mirail, janvier 2008.
  • André Cardinal Destouches, Callirhoé, tragédie en musique, version de 1743, édition diplomatique pour le concert, (conducteur et partie disponibles à la location), Editions du Centre de Musique baroque de Versailles, avril 2005, 230p.
  • "Brahms / Schönberg. Le langage motivique dans la Rhapsodie pour Contralto : une mise à l'épreuve de l'essai 'Brahms le progressiste' ", Ostinato Rigore, Revue Internationale d'Etudes Musicales, n°10, "Brahms", Paris : Editions Jean-Michel Place, 1998, p.185-202.

Projets en cours
  • Rédactrice et membre du comité scientifique, Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime, à paraître aux Editions Claissques Garnier (2016). Collaboration IRPMF (UMR 200) / MSHE Ledoux (USR 3124, Université de Franche-Comté), sous la direction de Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et France Marchal-Ninosque.
  • André Cardinal Destouches, Callirhoé, tragédie en musique, version de 1743, édition critique en cours de publication, Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles

Informations complémentaires

Promotion de la recherche :
  • "Le Triomphe des Arts de Dupuy : au cœur du théâtre lyrique français", et "Éditer un opéra français : la renaissance du Triomphe des Arts", in Le triomphe des Arts - Toulouse au siècle des Lumières, livre-disque, éd. Quitterie Cazes, à paraître, Graulhet : éditions Odyssée, automne 2016.
  • "Un chef-d’œuvre à quatre mains", notes de CD, Michel Richard de Lalande & André Cardinal Destouches, Les Éléments, enr. Ensemble Les Surprises, dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas, label Ambronay Éditions, à paraître printemps 2016.
  • "Restituer la partition : comment recrée-t-on un opéra baroque ? Le Triomphe des Arts de Bernard Aymable Dupuy", conférence, avec Didier Borzeix et Jean-Christophe Maillard, 04 octobre 2014, Blagnac, Odyssud, festival La Novela, Fête connaissance.
  • "Le Triomphe des Arts de Bernard Aymable Dupuy", présentation du concert de l’Ensemble Baroque de Toulouse, dir. Michel Brun, 04 octobre 2014, Blagnac, Odyssud.
  • "Le Carnaval et la Folie, un opéra d'André-Cardinal DESTOUCHES", conférence. Ateliers de musique Ancienne du Conservatoire de Palaiseau, samedi 23 mars 2013. Appui scientifique à la mise en scène par l'étude des sources.
  • "Les deux visages de Callirhoé" et édition du livret, Callirhoé, tragédie lyrique de André Cardinal Destouches, Paris, 1743 / Un collectif autour de l'opéra " Callirhoé", livre-disque, éd. Benoit Dratwicki, enr. Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet, Glossa Music - Ediciones singulares, 2006, p.40-54 et p.88-114.
  • "Entendre l'opéra au temps de Louis XV : des fastes de l'Académie Royale au salon de l'amateur", conférence, Grandes Journées Anniversaire 2007 du Centre de Musique Baroque de Versailles, Château de Versailles, 13 & 14 octobre 2007.
  • "Callirhoé, un écrin charmant pour des amours tragiques ", note de programme et édition du livret, Festival international d'opéra baroque de Destouches (version 1743), notes de programme et synopsis, Automne musical du Château de Versailles 2005, Opéra royal de Versailles, mardi 13 décembre 2005, p.3-6.
  • Autour de Callirhoé d'André - Cardinal Destouches : en coll. avec Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet, cycle de concerts pédagogiques (primaire/collège) et concerts-conférences, présentation, rédaction du dossier pédagogique enseignants et des notes de programme. Arsenal de Metz, 13 octobre 2005 ; Couvent St Ulrich de Sarrebourg, 14 octobre 2005 (Rencontres musicale des "chemins du baroque") ; Opéra Royal de Versailles, 13 décembre 2005 , Arsenal de Metz, 10 février 2006.

Travaux universitaires et formation :
  • Doctorat de musicologie : Callirhoé d'André - Cardinal Destouches, 1712 / 1743 : genèse et destinée d'une tragédie lyrique au XVIIIe siècle, étude stylistique et préparation à l'édition critique de l'oeuvre, Université Toulouse 2 - Le Mirail, 2010, (mention très honorable avec félicitations du jury formé de Philipphe Canguilhem, Jean Duron, Jérôme de La Gorce, Raphaëlle Legrand, Jean-Christophe Maillard), 3 tomes, 637, 371 et 349p.
  • D.E.A. d'histoire de la musique et musicologie : Le langage harmonique de Brahms : lire le langage harmonique d'un compositeur au regard des théories de la tonalité de Schenker et de Schönberg, Université Paris-IV Sorbonne, 2001, (mention très bien, Nicolas Meeùs, Jean-Pierre Bartoli)
  • Traduction de l'allemand en annexe du D.EA. : Heinrich Schenker, "Brahms, Variationen und Füge über ein Thema von Händel, op.24", Der Tonwille, IV. Jahrgang, Heft 2/3, avril-sept. 1924, reprint Hildesheim 1990, vol. VIII, p.3-46.
  • Maîtrise de musique, Brahms - Schönberg : le langage motivique dans la Rhapsodie pour Contralto, une mise à l'épreuve de " Brahms le progressiste ", Université de Toulouse 1997, (mention très bien, Florence Fabre, Jésus Aguila).
  • Classes au Conservatoire National de Région de Toulouse : Médaille d'Or d'Ecriture, 1997 ; Médaille d'or de Formation Musicale, 1990 ; Classe d'Analyse cycle préparatoire supérieur, 1997 ; classe de Piano cycle fin d'études, 1996.

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page