Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres associés > Membres associés

Membre associé

Jérôme MORENO

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès / 5 allées Antonio Machado / 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mél :
jerome.moreno@wanadoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Fonction

Docteur en Arts plastiques

Chargé de cours au département Arts Plastiques / Design de l’Université Toulouse Jean Jaurès

Thèmes de recherche

- Les systèmes contemporains de narration visuelle
- Approche poïétique et discursive de l’art contemporain
- La dialectique de l’effacement et de l’apparition figurative à travers ses lieux de mémoire et ses traces
- La mémoire intime et familiale
- La mémoire historique et collective

Activités / CV

Direction d’ouvrages
Reliquiae : envers, revers et travers des restes, sous la direction d’Emma Viguier, Sabine Soulard et Jérôme Moreno, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, Collection « l’Art en œuvre », 2015.


PUBLICATIONS

Articles publiés dans des revues à comité de lecture
- « Le parcours comme expérience mémorielle au sein du Musée juif de Berlin », Figures de l’art, Revue d’études esthétiques, n°21 – « Architecture muséale : Espace de l’art et lieu de l’œuvre », Pau, Publications de l'Université de Pau, 2012, pp. 97-107.
- « La mémoire familiale entre imaginaire et réalité », M@gm@, Mémoire, Autobiographie et Imaginaire, Revue Internationale en Sciences Humaines et Sociales, Vol. 10, n°2, mai-août 2012, Publication en ligne : http://www.magma.analisiqualitativa.com/1002/article_17.htm
- « L'image face à 1945 : entre l'irreprésentable et la représentation voilée », Figures de l’art, Revue d’études esthétiques, n°15 – « L'image et les traversées de l'histoire », Pau, Publications de l'Université de Pau, 2008, pp. 205-215.

Chapitres d’ouvrages à comité de lecture
- « La trace photographique comme création mémorielle », in La trace – Regards croisés d'ergonomes, archéologues, historiens d'art et anthropologues, sous la direction d'Audrey Norcia et Cécile Barbier, Paris, L’Harmattan, ouvrage à paraître en 2017.
- « Le mou et ses limites comme paradigme de la création chez Miquel Barcelo », in La Dynamique du mou, sous la direction de Céline Cadaureille et Emma Viguier, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, Collection « l’Art en œuvre », 2017, pp. 57-63.
- « L’ambiguïté des reliques », in Reliquiae : envers, revers et travers des restes, sous la direction d’Emma Viguier, Sabine Soullard et Jérôme Moreno, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, Collection « l’Art en œuvre », 2015, pp. 143-153.
- « L’oscillation figurative ou l’image voilée », in Esthétiques du voile, sous la direction de Dominique Clévenot, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, Collection « l’Art en œuvre », 2014, pp. 253-260.

Communications pour des colloques internationaux - actes publiés
- « L’art face à la déportation : mémoire, objets, images », in Mémoires et représentations de la déportation dans l’Europe contemporaine, sous la direction de Danièle Henky et Michel Fabréguet, Université de Strasbourg, Paris, L’Harmattan, 2015, pp. 93-103.

- « La confrontation avec le lieu chez Jan Fabre », in Jan Fabre, esthétique du paradoxe, sous la direction de Marianne Beauviche et Luk van Den Dries, Paris, L'Harmattan, 2013, pp. 43-52.

- « L'album de famille comme institutionnalisation d'une vie fictive », in Le parti pris de l'album ou de la suite dans les images, sous la direction de Viviane Alary et Nelly Chabrol Gagne, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2011, p. 231-238.

Communications pour des colloques internationaux – actes à paraître
- « Jeff Koons : de l’humour pour mémoire ? », colloque international : Art et design, une histoire d’humour, sous la direction de Bernard Lafargue et Jérôme Carrié, Université Toulouse – Jean Jaurès, les 7, 8, et 9 novembre 2016.
Actes à paraître dans la revue Figures de l’art en 2017.
- « La rencontre des contraires dans l’œuvre de Mehdi-Georges Lahlou », colloque international : Vertu des contraires : arts, artistes, société, sous la direction de Shiyan Li et Patrick Lhot, Université d’Aix-Marseille, les 22, 23 et 24 novembre 2012. Actes à paraître aux Publications de l'Université de Provence.

Communications pour des colloques internationaux sans publication des actes

- « La ruine dans l’art contemporain : à partir de l’œuvre d’Anselm Kiefer », Colloque international : Ruines et Vestiges, sous la direction de Dominique Massonnaud, Université de Haute-Alsace, les 11, 12 et 13 mai 2017.
- « Le choix de l’ornementation chez Wim Delvoye », Colloque international : Habiter l’ornement. Espace – Corps – Cultures, sous la direction d’Isabelle Alzieu, Dominique Clévenot et Emma Viguier, Université Toulouse - Jean Jaurès, les 10,11 et 12 mars 2016.
- « Les voyages artistiques de Sophie Calle », Colloque international : Le Road movie ou l’envers du voyage, intertextes et réécritures, sous la direction de Jean-Claude Laborie, Paris Ouest Nanterre la Défense, les 18, 19 et 20 novembre 2014.
- « Les carnets de voyage de Miquel Barcelo » , Colloque international : Dessiner les lieux, Arpenter le monde, sous la direction de Mauricette Fournier, Stéphane Gomis, Annick Stoehr-Monjou, Pascale Argod, Clermont-Ferrand les 14 et 15 novembre 2013.
- « Artistes contemporains et esthétique du retrait », Université d’été de l’association ARES (Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah), Images et vérité(s) dans les représentations de la Shoah, sous la direction de Renée Dray-Bensoussan et Lucie Bertrand-Luthereau, Marseille les 10, 11 et 12 juillet 2013.
- « Le dernier portrait, la dernière empreinte », colloque international : Confins et voisinages : les arts dans la topologie des champs du savoir : Empreinte, imprégnation, impression, sous la direction de Laurence Rousillon-Constanty, Dominique Vaugeois et Michael Parsons, Université de Pau, les 15 et 16 juin 2012.

Communications pour des journées d’études
- « Le mou et ses limites comme paradigme de la création chez Miquel Barcelo », journée d’étude : Le mou et ses limites, sous la direction de Céline Cadaureille et Emma Viguier, Université de Toulouse – II Le Mirail, 2013.
- « Histoire et tradition des reliques », journée d’étude : Reliquiae : Envers, revers et travers des restes, sous la direction de Jérôme Moreno, Sabÿn Soulard et Emma Viguier, Université de Toulouse II - Le Mirail, 2013.

Informations complémentaires


Co-organisation de manifestations scientifiques

Journée d’études « Reliquiae : envers, revers et travers des restes » à la Maison de la Recherche de Toulouse II – Le Mirail, 2013.
Journée d’études organisée en résonance avec l’exposition Le sang des limbes de la plasticienne Sabÿn présentée à La Fabrique culturelle (le Cube) et organisée par le CIAM du 29 janvier au 16 février 2013 à Toulouse.


Evénementiel / Commissariat d’exposition

Commissariat et co-organisation de l’exposition « Néo-shopping : objets périmés, Images consommées, Idées consommables… » à l’espace VKS à Toulouse, 2001.


AUTRE : 16 expositions individuelles + 2 expositions collectives

 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page