Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres associés > Membres associés

Membre associé

Marco Antonio TOLEDO

Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Fonction

Docteur en Musique/Éducation Musicale en co-tutele de thèse entre l’université de Toulouse II le Mirail (France) et l’université fédérale de Bahia (Brésil).
Professeur de Musicologie à l’université fédérale de Ceará (UFC) –Brésil – Responsable du département d’instruments à vent.

Discipline(s) enseignée(s)

- Instruments à vent - Anthropologie et Culture Musicale - Histoire de la Musique Brésilienne - Pédagogie musicale - Pratique d’orchestre

Thèmes de recherche

- Recherches sur les harmonies amateur : histoire, répertoire, processus d’enseignement et de l’apprentissage et leur fonction sociale
- Enseignement collectif d’instruments musicale et la voix : étudier, analyser, évaluer et produire méthodologies d’enseignement collectif de la musique
- Théorie Sociale Cognitive : étude épistémologique de l’apprentissage de la musique à travers d’interactions entre facteurs cognitifs, comportementaux et contextuels selon la théorie d’Albert Bandura
- Les interactions musicales entre Brésil et France : influences réciproques et implications pédagogiques et culturelles

Activités / CV

CV détaillé en anglais / CV in English : http://lattes.cnpq.br/8365583478004188
Informations sur http://etudiants-lla-parnasse.wikidot.com/fr:marco-antonio-toledo-nascimento

Informations complémentaires


Responsabilités scientifiques
  • Coordinateur du groupe de recherche « PESQUISAMOS » : Grupo de pesquisa em Educação, Artes e Música, au sein de l’équipe de recherche du département Musique de l’UFC
  • Enseignant-chercheur du département de 3ème Cycle (Master et Doctorat) de la Faculté d’Éducation de l’UFC – axe : enseignement de la musique.
  • Direction scientifique de Master 2 (en cours) : A improvisação na iniciação musical coletiva ao violão: a percepção dos sujeitos par Marcelo Mateus de Oliveira; Educação Musical em um ambiente não formal de aprendizagem: análise de um processo de formação não intencional par José Brasil Matos Filho
  • Chercheur associé au sein de l’équipe d’accueil LLA-CRÉATIS (EA 4152) à l’université de Toulouse II le Mirail
  • Chercheur associé au groupe de recherche « Educação Musical e Ensino de Instrumentos Musicais » au Programme de post-graduation en Musique de l’Universitade Fédéral de Bahia (Brésil)

Autres responsabilités
  • Membre du Conseil de Culture de la Ville de Sobral – Région du Ceará (Brésil)
  • Membre du « Núcleo Disciplinar Estruturante » (Section chargée de l’évaluation des Cours de l’UFC)
  • Membre du Conseil d’administration de la Fédération Européenne des Festivals d’Orquestres de jeunes Eurochestries, responsable pour les dossiers de l’Amérique latine

Participation en jury de soutenance (2010-2011)
  • Luis Marcel CASSORLA. AYMARAS DU NORD DU CHILI : développement musical dans les zones urbaines. 2011. MASTER 1 en Musique - université de Toulouse le Mirail. Membres du Jury : Jean-Christophe MAILLARD (dir.) et Marco Antonio TOLEDO NASCIMENTO.
  • Samuel BRAS. LE SAMBA DE ENREDO DE RIO DE JANEIRO, ANATOMIE D UN GENRE MOUVANT. 2011. MASTER 2 d’Ethnomusicologie - université de Toulouse le Mirail. Membres du Jury : Jean-Christophe MAILLARD (dir.), Jean-Michael COURT et Marco Antonio TOLEDO NASCIMENTO.


Principales publications (2010-2011)


Articles complets en périodique
  • NASCIMENTO, M. A. T. "A aprendizagem musical amadora nas bandas de música da Confederação Musical da França (CMF): em vista de uma aplicação ao contexto brasileiro". ICTUS Revue du programme de post-graduation en Musique (Master et Doctorat -PPGMUS/UFBA), université Fédérale de Bahia, Salvador (Brésil), v. 12, p.126-136, 2011.
  • NASCIMENTO, M. A. T. "La comparaison entre la France et le Brésil, dans le domaine de l'enseignement musical concernant les harmonies amateurs". LITTERA INCOGNITA La Revue des doctorants du Laboratoire LLA CRÉATIS (Lettres, Langages et Arts) de l'université de Toulouse le Mirail, v. 2, p. 1-8, 2010.

Chapitre d'ouvrage
  • NASCIMENTO, M. A. T. . "L'Influence de l'apprentissage social sur le sentiment d'efficacité personnelle au sein des harmonies amateurs". In: Jean-Luc Leroy & Pascal Terrien. (dirs.). Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicales. L'Harmattan: Paris, 2011, v. 1, p. 247-258 .

Actes de colloques
  • Leonardo Borne ; NASCIMENTO, M. A. T. ; Matos Filho, J. B. . "Parcerias entre redes de ensino para o desenvolvimento da educação musical na região Norte e Noroeste do Ceará". In: I Circuito de Debates Acadêmicos Ipea e Associações de Pos-Graduação em Ciências Humanas II Conferência do Desenvolvimento, 2011, Brasilia. Anais do I Circuito de Debates Acadêmicos Ipea e Associações de Pos-Graduação em Ciências Humanas II Conferência do Desenvolvimento. Brasilia : Ipea, 2011. v. 1.
  • NASCIMENTO, M. A. T.; Leonardo Borne; TINOCO, G.; Marcelo Oliveira; Simone Sousa; Joana D'arc Teles. Sempre fiz zoada com Música na Igreja, mas nunca toquei nada: calouros, perfis e a percepção de si no curso de Graduação em Música. In: Xème Rencontre Régionale Nord-est de l’Association Brésilienne de l’Education Musicale (ABEM), Ier Rencontre Régionale des Enseignants des Arts-Musique des Instituts Fédérales (IFs) et I er Forum Pernambucano de l’Education Musicale, 2011, Annales des Xèmes Rencontres Régionales ABEM Nord-est, Recife (Brésil), université Fédérale de Pernambuco, 2011.
  • NASCIMENTO, M. A. T. "Contribuição da iniciação musical por meio de ensino coletivo de instrumentos musicais no desenvolvimento profissional do músico: o caso dos egressos da Banda 24 de setembro". In: XIXème Congrès Annuel de l’Association Brésilienne de l’Education Musicale - IVème Rencontre Annualle de l’Enseignement Collectif d’Instruments Musicale – IIIème Rencontres Goiano de l’Éducation Musicale, 2010, Goiânia (Brésil), université Féderale de Goiás, 2010.

Actes de colloques (Résumés)
  • NASCIMENTO, M. A. T. ; TOURINHO, A. C. G. S. "A comparison of teaching Methods in Amateur Wind Orchestras in Brazil and France". In: 29th Word Conference of the International Society for Music Education (ISME) 2010, Beijing. Abstracts. Beijing : ISME, 2010. p. 3-3.
  • NASCIMENTO, M. A. T. "The influence of Social Learning Within Amateur Wind Orchestras on the Notion of Self-Efficacy". In: 29th Word Conference of the International Society for Music Education (ISME), 2010, Beijing. Abstracts. Beijing : ISME, 2010. p. 213-214.

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page