Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres associés > Membres honoraires

MME Sylviane AHR

Coordonnées :
Université Toulouse II Jean Jaurès Maison de la Recherche 5 allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
0562252083
Mél :
sylviane.ahr@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0562252083
Structure(s) de rattachement :
Master Lettres-Histoire et Lettres-Langues

Fonction

Langues et littérature française Enseignants

Corps

PR

Thèmes de recherche

- Didactique de la littérature
- Lecture littéraire et enseignement de la littérature
- Corpus scolaires (littérature patrimoniale, littérature de jeunesse)
- Enseignement de la littérature en lien avec les pratiques culturelles et artistiques
- Formation des enseignants de français

Activités / CV

Ouvrages, direction d’ouvrages

• Enseigner la littérature aujourd’hui : « disputes » françaises, Paris, Éditions Honoré Champion, « Didactique des lettres et des cultures », 2015.
• (D)écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la LJ aujourd’hui, Sylviane Ahr, Christine Mongenot (dir.), ÉSPÉ de Versailles/UCP/Canopé, 2015.
• Diptyque, n° 27, « L’école du rire ? », Sylviane Ahr, Corinne François-Denève (dir.), Namur, Presses Universitaires de Namur, 2014.
• Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée – Réflexions et expérimentations (dir.), Scérén/CNDP-CRDP Grenoble, 2013.
• Diptyque, n° 26, « Le patrimoine littéraire à l’école : usages et enjeux », Sylviane Ahr, Nathalie Denizot (dir.), Namur, Presses Universitaires de Namur, 2013.
• Diptyque, n° 25, « Carnet/journal de lecteur/lecture : quels usages pour quels enjeux, de l’école à l’université ? », Sylviane Ahr, Patrick Joole (dir.), Namur, Presses Universitaires de Namur, 2013.
• La recherche-action : pour une transformation des pratiques enseignantes et des pratiques de formation (dir.), Ministère de l’Éducation nationale du Royaume du Maroc/Service de coopération d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, 2013.
• Synergies France, n° 8, « Théâtre et langue(s) : interactions, créations, perspectives » (dir.), Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale (GERFLINT), 2011.
• Former des lecteurs de littérature au collège, Paris, Éditions Bertrand-Lacoste, « Parcours Didactiques », 2008.
• L’Enseignement de la littérature au collège, Paris, L’Harmattan, 2006.

Chapitres d’ouvrages et articles (depuis 2012)

• « Conte et théâtre jeunesse au collège : pour une lecture informée d’un répertoire singulier », Arras, Artois Presses Université, sous presse.
• « La fable au collège au seuil du XXIe siècle : un genre discursif et/ou littéraire ? », dans Les fables à l’école : un genre patrimonial européen ?, Bruxelles, Peter Lang, « ThéoCrit », sous presse.
• « L’explication de texte au Capes de lettres : miroir d’un enseignement qui se questionne », dans Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation, Bruxelles, Peter Lang, « ThéoCrit », vol. 9, 2015, p. 225-235.
• « Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège », Sylviane Ahr, Max Butlen, Le Français Aujourd’hui, n° 189, Paris, Armand Colin, 2015, p. 37-49.
• « Idéologie(s) et valeurs dans les romans pour la jeunesse prescrits aux 15/16 ans : modèles ou contre-modèles sociaux et humains ? », dans Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités 38, 2015, p. 309-320.
• « Le Profil, il était mieux que Le Rouge et le Noir ! », dans École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd’hui ?, Paris, Éditions Honoré Champion, « Didactique des lettres et des cultures », 2015, p. 263-273.
• « La place du roman pour adolescents dans l’enseignement », Sylviane Ahr, Max Butlen, Lecture Jeune, n° 150, Centre national du Livre, 2014, p. 34-36.
• « La littérature romanesque humoristique pour adolescents fait-elle (sou)rire les collégiens ? », Sylviane Ahr, Françoise Ravez, Diptyque, n° 27, Namur, Presses universitaires de Namur, 2014, p. 53-80.
• « Transmission et expérience esthétique dans les premier et second degrés », Sylviane Ahr, Patrick Joole, Recherche et Travaux, n° 83, Grenoble, Ellug, 2013, p. 130-142.
• « De quelques usages du carnet/journal de lecteur/lecture dans le second degré », dans Diptyque, n° 25, Namur, Presses Universitaires de Namur, 2013, p. 41-54.
• « État des lieux des usages de la littérature de jeunesse au collège », dans Recherches et formations en littérature de jeunesse : état des lieux et perspectives, Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, 2012, p. 101-110.
• « Les classiques en bandes dessinées : sacrilège ou tremplin ? », dans Enseigner les classiques aujourd’hui de l’école au lycée ? Approches critiques et didactiques, Bruxelles, Peter Lang, « ThéoCrit », 2012, p. 197-208.
• « Lecture sur écran, lecture sur papier – Discours et représentations des élèves de 15 ans », Sylviane Ahr, Max Butlen, Marie-laure Élalouf, dans Le Français Aujourd’hui, n° 178, Paris, Armand Colin, 2012, p. 65-76.
• « Savoir lire / aimer lire : un couple en évolution ou en voie de séparation ? », Sylviane Ahr, Max Butlen, dans Études de linguistique appliquée, Paris, Klincksieck, 2012, p. 215-235.
• « Une recherche-action comme espace de reconfiguration des savoirs disciplinaires et didactiques et comme lieu de formation professionnelle », Sylviane Ahr, Patrick Joole, dans Les didactiques en questions, états des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Bruxelles, De Boeck, 2012, p. 89-97.
• « T comme Tohu-Bohu », dans Abécédaire insolite des francophonies, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p. 459-472.

• « L’enseignement de la littérature aux cycles 3 et 4 : quelles orientations pour quels enjeux ? », Contribution aux travaux des groupes d’élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4, Conseil Supérieur des programmes, octobre 2014, mis en ligne en février 2015, URL : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/98/2/AHR_Sylviane_-_MCF_-_CSP_Contribution _36 2982.pdf.

Autres publications : PDF à télécharger [PDF - 196 Ko]

Informations complémentaires

Activités à l’international :

Membre du réseau mixte Franco-Algérien LaFEF (École doctorale algéro-française).
Formation à et par la recherche des formateurs marocains d’enseignants de français.


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page