Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > Enseignants-chercheurs

Maître de Conférences

Hélène BEAUCHAMP

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès / 5 allées Antonio Machado / 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
05 61 50 45 22
Télécopie :
05 61 50 41 82
Mél :
helene.beauchamp@wanadoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Fonction

Maîtresse de conférence en littérature comparée à l'université de Toulouse-Le Mirail

Thèmes de recherche

  • La marionnette :
Thèse portant sur « la marionnette, conscience critique et laboratoire du théâtre, France Espagne, Belgique, années 1890-1930 », soutenue en décembre 2007 à l'université de Paris IV-Sorbonne.
Recherches portant sur la marionnette au 19ème et 20ème siècle mais aussi sur la marionnette du XXème siècle (Alain Recoing, Antoine Vitez) et la marionnette contemporaine, collaboration dans ce cadre avec l'association THEMAA (Association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés) et la BNF.
  • Théories du théâtre
  • Théâtre satire, et parodie
  • Théâtre politique, agit'prop' (en particulier autour de la Guerre Civile espagnole ; place de la marionnette dans les formes d'agit'prop')

Activités / CV

 
PUBLICATIONS
  • « Ubu Roi, ou Macbeth-Guignol : un retournement fondateur de la parodie dramatique moderne », in Catherine Dousteyssier-Khoze et Floriane Place-Verghne (dir.) Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, Modern French Identities, n° 55, Peter Lang, 2006, p. 203-123.
  • « Guignol, école dramatique », in Muguras Constantinescu, Ion Horia Birleanu et Alain Montandon (éds.), Poétique de la tradition, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Centre de Recherche sur les littératures Modernes et Contemporaines, 2006, p. 115-129.
  • « La marionnette contre l'acteur : enjeux et apports d'un débat théâtral (du romantisme aux avant-gardes) », in Laurence Schifano (éd.), La Vie filmique des marionnettes, Presses Universitaires de Paris 10, Paris, 2008, p. 91-106.
  • « Transferts culturels et urgence historique. L'exemple du théâtre guignolesque d'agit' prop' en Espagne (1934-1938) », in Hélène Beauchamp, Anne-Cécile Druet et Axelle Guillausseau (dir.), Transferts culturels, dossier de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez, Nouvelle série, n° 38, 2, Madrid, 2008, p. 59-79.
  • « Les théâtres impossibles de la pantomime en Espagne (1900-1930) », in Arnaud Rykner (éd.), Pantomime et théâtre du corps : transparence et opacité du hors-texte, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2009, p. 179-195.
  • Beauchamp Hélène, avec Anne-Cécile Druet et Axelle Guillausseau, Transferts culturels, dossier de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez, Nouvelle série, n° 38, 2, Madrid, 2008.
  • « Envers et renversements de la marionnette chez Antonin Artaud : la fin d'un mythe de la modernité », Paris, Théâtre/Public, n° 193, juin 2009, p. 7-11.
  • « Jeunes compagnies, figures traditionnelles. Le retour des bouffons ? », article écrit en collaboration avec Julie Sermon, Paris, Théâtre/Public, n° 193, juin 2009, p. 43-45.
  • Beauchamp Hélène, Alain Recoing : la marionnette ou « je est un autre », Caen, éditions THEMAA, coll. « Encyclopédie fragmentée de la marionnette », 2009, 67 p.
  • « La marionnette et la satire sous le Second Empire : divertir ou frapper juste ? », in Jean-Claude Yon (éd.), Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 2010, p. 384-396.
  • « L’Internationale du théâtre pendant la guerre civile espagnole : le teatro de guerra, un “art d’engagement” entre révolution politique et dramaturgique » dans Carmen Pineira- Tresmontant et Amos Fergombé (éds.), Art, écriture, engagement, Éditions Modulaires Européennes, 2010.
  • « Drammaturgie del teatro di figura » dans Il mondo delle figure. Burattini, marionette, pupi, ombre, a cura di Luigi Allegri e Manuela Bambozzi, Carroci editore, Roma, 2012, p. 107-116.

Informations complémentaires


Activités d'enseignement à l'université en littérature comparée

  • Allocataire-monitrice à l'université de Paris IV
  • ATER à l'université de Rennes 2 (2004-2005)
  • ATER à l'université de Nice (2007-2008)

Postes de recherche

  • Pensionnaire à la Casa de Velazquez à Madrid (2005-2007)

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page