Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > Enseignants-chercheurs

Renaud BRET-VITOZ

Coordonnées :
Lettres, Langages et Arts (LLA) Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
05 61 50 25 42
Télécopie :
05 61 50 24 04
Mél :
renaudbretvitoz@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Fonction

Maître de conférences en arts du spectacle (18e section)

Thèmes de recherche


  • Espace, scène et décor
  • Théâtre et peinture
  • Théâtre classique et des Lumières (XVIIe-XVIIIe siècles)
  • Théâtre de Marivaux
  • Voltaire (théâtre, histoire, prose...)

Activités / CV

 

PUBLICATIONS


OUVRAGES


Cirey en Champagne, avec Voltaire, préface de J.-L. Haquette, Le Poët-Laval, éd. Bleulefit, « Présences du Patrimoine », 2011, 85 illustrations, 183 p.

L’Espace et la scène : dramaturgie de la tragédie française 1691-1759, [version publiée de la thèse] Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Oxford, SVEC 2008 : 11, 5 illustrations, 345 p.

Éditions critiques

Théâtre complet de Voltaire, coéditeur et coresponsable de collection avec P. Frantz, O. Ferret, F. Jacob et G. Iotti, Paris,  Garnier Classique, « Bibliothèque du théâtre français », 8 volumes prévus, premiers volumes à paraître fin 2013.

 L’Orphelin de la Chine de Voltaire, participation à l’édition critique de B. Guy, Œuvres complètes de Voltaire, Oxford, Voltaire Foundation, 2009, vol. 45A (1753-1757), 4 illustrations, 456 p. 

Guillaume Tell, tragédie de Lemierre, édition savante, variantes et textes inédits, précédés d’une introduction « Guillaume Tell, tragédie offerte au regard » (p. 9-64) et d’une préface de P. Frantz, Presses Universitaires de Rennes, « Textes rares », 2005, 1 illustration, 200 p.

Direction d’ouvrage

Espace et Enonciation, textes choisis et présentés avec J. Bacha, Tunis, Editions Sahar, « Mémoire d’encre », 2012, actes du colloque de l’ISSHJ, 2 illustrations, 252 p.

Ouvrage écrit en collaboration

Le Théâtre français du XVIIIe Siècle, histoire – textes choisis – mises en scène, Paris, L’Avant-Scène Théâtre, codirigé par P. Frantz et S. Marchand, 2009, 2 dossiers iconographiques, 598 p. : Chapitres « Marivaux » (p. 196-259) ; « Nouvelles Pratiques » (p. 319-347) ; « Nouveaux Héros » (en coll. avec P. Frantz, p. 472-505).

ARTICLES

« Comment créer un personnage sacré au théâtre ? », dans nord’ : Théâtre(s), n°47, 2011, p. 35-48.

« L’Egypte pharaonique dans la tragédie (1701-1824) : le renouvellement progressif et contrasté d’un imaginaire », dans Littératures : regards sur la tragédie 1736-1815, 2010, p. 73-87.

« ‘Tout ce que l’œil peut embrasser sans peine’ : la prééminence du visuel dans le théâtre de Voltaire », dans Revue Voltaire, n°12 : « Voltaire et les arts visuels », Paris-Sorbonne, 2012, 3 illustrations, Journée d’études de la Société des Etudes Voltairiennes, 17-18 juin 2011, p. 219-233.

« Les paysages dans la tragédie du XVIIIe siècle : un espace d’énonciation dramatisé », dans Espace et Enonciation, éd. J. Bacha et R. Bret-Vitoz, Tunis, Sahar, 2012, actes du colloque international de l’ISSHJ (Tunisie), 3-5 mars 2010, p. 181-189.

« Les lettres de Voltaire sur les spectacles : théorie et pratique subreptices au fil de la correspondance », dans Anecdotes dramatiques : de la Renaissance aux Lumières, dir. F. Lecercle, S. Marchand, Z. Schweitzer, Paris, PUPS, « Theatrum Mundi », 2012, actes du colloque international de Paris-Sorbonne, 14 et 15 mars 2008, p. 125-137.

« Entre coulisse et plateau : théorie et pratique de la liaison des scènes dans la tragédie française du xviiie siècle », dans La Scène, la salle et la coulisse dans le théâtre du XVIIIe siècle, dir. P. Frantz et Th. Wynn, Paris, PUPS, 2011, actes du colloque international de Paris-Sorbonne, 26 et 27 avril 2007, p. 15-31.

Informations complémentaires


ARTICLES (suite)

« ‘Lekain, maître de la scène’ : la mise en scène à la lumière d’un manuscrit inédit de l’acteur », dans La Fabrique du théâtre avant la mise en scène (1650-1880), dir. M. Fazio et P. Frantz, Paris, Desjonquères, 2010, convegno internazionale, Sapienza Universita di Roma, 21-22 novembre 2008, p. 217-227.

« Peut-on parler d’une querelle du décor au XVIIIe siècle ? La question du pittoresque dans Tancrède », dans Les Querelles dramatiques en France à l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), études réunies par E. Hénin, Louvain, éd. Peeters, « République des Lettres », 2010, actes du colloque international de l’Université de Reims, 19-20 octobre 2006, p. 271-288.

« L’efflorescence décorative dans la tragédie au temps de la Révolution : une conquête politique et artistique », dans Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, éd. Ph. Bourdin et F. Le Borgne, « Histoires croisées », 2010, actes du colloque international de Clermont-Ferrand II, Vizille, 14-15 juin 2007, p. 23-39.

« Du corps sonore au paysage symphonique dans la tragédie du XVIIIe siècle : modèle rythmique ou débordement spectaculaire ? », dans Les Relations Musique Théâtre : du désir au modèle, éd. M. Plana et F. Sounac, Paris, L’Harmattan, 2010, actes du colloque international IRPALL Toulouse II, 26-27 octobre 2007, p. 57-72.


À PARAÎTRE


« Guillaume Tell ou le héros providentiel », journée d’études de Paris-Sorbonne : « La Providence. Aspects des dramaturgies française et allemande 1785-1813 », 17 janvier 2004, chez H. Champion.


« Spartacus (1760) de Saurin : l’envers de l’histoire romaine », colloque international de Paris-Sorbonne et La Sapienza Universita di Roma 1 : « Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830), 14 et 15 décembre 2012 (Paris) et 8 et 9 février 2013 (Rome).

« Du mouvement et de l’immobilité sur la scène classique : un sens construit en marge du discours », colloque international de l’ISSHJ, Université de Jendouba (Tunisie) : « Mouvement et Sens », 3, 4 et 5 mars 2013.

« Don Juan sur la scène française entre Molière et Mozart : du grand seigneur au méchant homme », Journée d’étude « Don Giovanni : les mille et trois visages d’un séducteur », IRPALL – Le Théâtre du Capitole, le 27 mars 2013.

« Instabilités sexuelles et sociales d’Arlequin dans les scènes de métamorphoses de Tirésias (Piron, 1722) », Journée d’étude « Scènes queer en littérature, arts et média », LLA/CREATIS, Toulouse II, le 31 mai 2013.

« L’exposition du Fils naturel : un modèle musical appliqué à la tragédie domestique », colloque international de Paris-Sorbonne : « Diderot, Théâtre et Musique », 6, 7 et 8 juin 2013.

« Les dénouements des tragédies de Lemierre à l’épreuve de la scène », colloque international de l’Université d’Uppsala (Suède) : « Changements de dénouement et réécritures de la fin dans le théâtre européen des 18e et 19 siècles  : causes, modalités, enjeux », 12, 13 et 14 juin 2013.


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page