Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > Enseignants-chercheurs

Renaud BRET-VITOZ

Coordonnées :
Lettres, Langages et Arts (LLA-CREATIS) Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mél :
renaudbretvitoz@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Fonction

Maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle et en études théâtrales, habilité à diriger des recherches

Thèmes de recherche


  • Espace, décor, illusion
  • Dramaturgie, scénographie
  • Théâtre et peinture
  • Voltaire
  • Marivaux
  • Le Personnage dans la fiction théâtrale
  • Théâtre historique, politique et social
  • Théâtre des Lumières et de la Révolution
  • Le Peuple sur scène, héros et héroïnes populaires
  • Distinctions sociales dans les genres littéraires et les arts

Activités / CV

PUBLICATIONS

OUVRAGES

L’Eveil du héros plébéien (1760-1794), 460 p., 15 illustrations, à paraître.

Cirey en Champagne avec Voltaire, préface de J.-L. Haquette, Le Poët-Laval, éd. Bleulefit, « Présences du Patrimoine », 2011, 85 illustrations, 183 p.

L’Espace et la scène : dramaturgie de la tragédie française 1691-1759, Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, SVEC 2008 : 11, 5 illustrations, 345 p.
 

ÉDITIONS CRITIQUES

Rousseau, Jean-Jacques, L’Engagement téméraire (1747), comédie en trois actes et en vers, présentation, notes et variantes d’après le manuscrit, dans les Œuvres complètes de Rousseau chez Classiques Garnier, tome III : 1743-1747, sous la dir. de Christophe Martin, à paraître.

Rousseau, Jean-Jacques, Arlequin amoureux malgré lui (1747), comédie inachevée en prose, présentation, notes et variantes d’après le manuscrit, dans les Œuvres complètes de Rousseau chez Classiques Garnier, tome III : 1743-1747, sous la dir. de Christophe Martin, à paraître.

Voltaire, Ériphyle (1732), tragédie, présentation, notes et variantes significatives, dans le Théâtre complet de Voltaire chez Classiques Garnier, tome II : « L’ombre de Shakespeare », sous la dir. de P. Frantz et F. Jacob, à paraître en 2018.

Voltaire, L’Orphelin de la Chine (1755), tragédie, participation à l’édition critique de Basile Guy dans les Œuvres complètes de Voltaire, Oxford, Voltaire Foundation, 2009, vol. 45A (1753-1757), 4 illustrations, 456 p.
- Chapitre 3 : ‘Sources (p. 57-61), sur les sources contemporaines de la pièce (p. 27-30),
- Chapitre 4 : ‘Staging(p. 62-78), sur les conditions de représentation et la réforme du théâtre en France (p. 32-48).

Antoine-Marin Lemierre, Guillaume Tell (1767-1793), tragédie, édition savante avec variantes complètes et textes inédits, précédée d’une introduction : « Une tragédie offerte au regard » (p. 9-64) et d’une préface de P. Frantz, Presses Universitaires de Rennes, « Textes rares », 2005, 1 illustration, 200 p.

En préparation

Voltaire, Zulime (1740), tragédie, présentation, notes et variantes significatives, dans le Théâtre complet de Voltaire chez Classiques Garnier, tome III : « Nouveaux horizons, nouveaux décors », sous la dir. de R. Bret-Vitoz et G. Iotti.

Voltaire, Sémiramis (1748), tragédie, présentation, notes et variantes significatives, dans le Théâtre complet de Voltaire chez Classiques Garnier, tome IV : « Voir s’émouvoir. Le spectacle et le sensible », sous la dir. de F. Jacob et O. Ferret.

Voltaire, Les Guèbres (1769), tragédie, présentation, notes et variantes significatives, dans le Théâtre complet de Voltaire chez Classiques Garnier, tome VI : « Combats et triomphe », sous la dir. de P. Frantz et O. Ferret.
 

DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS ET D’ACTES DE COLLOQUES

Espace et Enonciation, 27 textes choisis et présentés avec Jacqueline Bacha, Tunis, Editions Sahar, « Mémoire d’encre », 2012, introduction en coll. avec J. Bacha (p. 13-17), actes du colloque international de l’ISSHJ (Tunisie), 3-5 mars 2010, 2 illustrations, 252 p.
Raymond Naves ou les débuts de l’esthétique au XVIIIe siècle, actes de la Journée d’études « Raymond Naves (1902-1944) », UT2J, 7 octobre 2014, à paraître aux Presses Universitaires du Midi en 2017.
 

CODIRECTION D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

Théâtre complet de Voltaire, tome I : « L’Entrée en scène », en collaboration avec Gianni Iotti, codirection et introduction du volume, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2018.

Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts. Sexualités et politiques du trouble, sous la dir. Générale de Muriel Plana et Frédéric Sounac, Actes du colloque international « Une esthétique queer ? Transgression et subversion dans la littérature et les arts », Dijon, EUD, « Ecritures », 2015.

Diderot : Théâtre et Musique, articles choisis et présentés avec P. Frantz, S. Marchand, M. Buffat et J. Fabre, actes du colloque international Diderot 2013, Paris-Sorbonne, 6, 7 et 8 juin 2013, à paraître chez Classiques Garnier en 2018.




Pour visualiser l'ensemble des travaux de Renaud Bret-Vitoz, merci de télécharger le PDF [PDF - 695 Ko].


Informations complémentaires




Mise à jour : juin 2017


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page