Ludovic FLORIN

  • Jazz de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle : analyse musicale et esthétique
  • L'improvisation idiomatique libre
  • Le piano jazz : relations jazz/musique occidentale de tradition écrite
  • Travaux historiques autour des musiciens sur le sol français dans la première moitié du XXe siècle : biographie, analyse, correspondances, etc.

Coordonnées

Thèmes de recherche

Ouvrage
  • Un musicien entre deux guerres - Correspondance d'Alexandre Tansman à Édouard Ganche (1922 - 1941), en collaboration avec Mireille Tansman-Zanuttini, Ed. Delatour France (à paraître).
Articles scientifiques publiés ou en cours de publication 2011 :
  • « La structuration intervallique dans les compositions de John Coltrane », John Coltrane - L'œuvre et son empreinte [actes de colloque], Outre Mesure, coll. « Contrepoints », (Paris 2011), p. 45-70.
  • « Une approche de la polytonalité appliquée au jazz : Alone de Marc Copland », La polytonalité : bilan au début du XXIe siècle, sous la direction Philippe Malhaire, (L'Harmattan, 2011) [sous presse].
  • « Réception de Chopin chez Solal et Pieranunzi », Musicologies, n° 8, coll. « Observatoire Musical Français », Editions Observatoire Musical Français - Université Paris-Sorbonne, p. 37-46. 
  • « Héliogabale de Déodat de Séverac : une œuvre atypique ? » [actes de colloque, à paraître].
  • « Conclure une improvisation : entre nécessité et possibles - Perspectives pour les improvisations d'Enrico Pieranunzi », Editions Observatoire Musical Français - Université Paris-Sorbonne (à paraître).
2010 :
  • « L'effrayant Michael Brecker », Les cahiers du jazz, n° 7, Outre Mesure, 2010.
  • « Intervallic Structuring in the Compositions of John Coltrane », Jazz Research Journal, n°10, pp. 203-215.
2009 : Les Sonates pour piano de Louis-Noël Belaubre, Editions Delatour France (ouvrage collectif, 89 p. trois articles portant sur les analyses des Sonates n° 3 [pp. 19-24], 9 [pp. 58-64] et 11 [pp. 72-77]).           « Heaven : contribution à une étude du dernier Ellington », Les Cahiers du jazz, n° 6 (Ed. Outre Mesure, pp. 91-96). 2007 : « Improvised Forms for Trio : La gestion de la liberté après le free », Les Cahiers du jazz, n° 4 (Ed. Outre Mesure, pp. 39-44) 2005 : « Une séance comme une autre », Les Cahiers du jazz, n° 2 (Ed. Outre-Mesure, pp. 36-42). 2004 : « Toutes les choses qui vous faites sur All The Things You Are », Les Cahiers du Jazz, n° 1 (Ed. Outre-Mesure, pp. 48-54). 2003 : « Paul Le Flem à Enyss Djemil (alias Francis-Paul Demillac) », correspondance critique inédite de 17 lettres (Ed. A.M.F., 49 p.)