Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > Enseignants-chercheurs

Flore GARCIN-MARROU

Mél :
fgm@univ-tlse2.fr
Adresse site personnel :
http://floreblog.com
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Fonction

Maître de conférences en Etudes théâtrales, Département Art & com, Université Toulouse Jean Jaurès.

Qualifiée à la fonction de Maître de conférences, sections 18 (Arts du spectacle) et 17 (Philosophie.

Chercheure associée à l’Institut Acte UMR 8218, CNRS/Université Paris 1, Equipe ESPAS (Esthétique de la Performance et des Arts du spectacle).

Membre du laboratoire PRITEPS ((Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques) - UMS 3323 Université Paris-Sorbonne.

Co-fondatrice du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène - Labo LAPS http://labo-laps.com/.

Membre du comité de rédaction des revues Chimères http://www.revue-chimeres.fr/ et Thaêtre http://www.thaetre.com/.

Membre du comité scientifique de la revue Deleuziana http://www.ladeleuziana.org/.

Thèmes de recherche

- Le théâtre chez Gilles Deleuze et Félix Guattari
- Théâtre et Sciences humaines (philosophie, anthropologie, sociologie…)
- Théories, dramaturgies et esthétiques théâtrales XIXe, XXe, XXIe s.
- Nouveaux champs de recherche : Philo-performance, Théâtre écosophique, Recherche-création, Théâtre appliqué (théâtre et design, dramathérapie…).

Activités / CV

Direction d’ouvrages :

-        2016 : Les Scènes philosophiques de la marionnette, avec Hélène Beauchamp, Elise Van Haesebroeck, Joëlle Nogues. Editions de l’Entretemps, à paraître.

-        2013 : Squizodrame et schizo-scènes, revue Chimères n° 80, avec Anne Querrien et Marco Candore. Erès, 232 p.


Organisation de colloques :

-        2015 : Colloque international « Les Scènes philosophiques de la marionnette », Université Toulouse Jean Jaurès, 25-27 mars.

-        2014 : Colloque international « Théâtre, Performance, Philosophie : croisements et transferts dans la pensée anglo-américaine », TPP 2014. Université Paris-Sorbonne, 26-28 juin. http://tpp2014.com/

-        2012 : Colloque international « Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine ». Ecole Normale Supérieure-Ulm, 19-20 octobre, 23-24 novembre.


Articles / chapitres d’ouvrages (sélection à partir de 2013) :

2016 :

  « Pour un théâtre écosophique », I. Barbéris, F. Dubor dir., revue Degrés, Bruxelles.

2015 :

« Le performatif de Judith Butler à l’épreuve de la scène ? », Esthétique(s) queer. Sexualités et politiques du trouble, M. Plana, F. Sounac dir., EUD, coll. Ecritures.

« Bartleby, personnage d’un théâtre politique ? », Labo LAPS, http://labo-laps.com/bartleby-personnage-dun-theatre-politique/

« Théâtre et politique. L’idée d’une dé-présentation théâtrale », Politiques de la philosophie chez Gilles Deleuze, Adnen Djey dir., Genève, Metispresses, coll. Champ contre champ, 2015.

« Organiser le chaos », Entretien avec Georges Aperghis, Gilles Deleuze. La Pensée-musique, Publication Cdmc, Paris, p. 131-140.

« Deleuze et les acteurs », L’expérience de l’acteur en question, N. Depraz, F. Pignarre, dir., Cahiers de l’ERIAC, « Rencontres philosophiques».

« Notes sur le cyborg de Donna Haraway », Labo LAPS, http://labo-laps.com/notes-sur-le-cyborg-de-donna-haraway/

« What is philo-performance ? A roundtable », Performance Philosophy Journal, vol. 1. http://www.performancephilosophy.org/journal/article/view/17

2014 :

 « La mise en scène de l’état de grâce dans le théâtre de Valère Novarina », in Valère Novarina : une poétique théologique ?, revue Littératures, n° 176, (4/2014), p. 67-76.

« De la difficulté de rassembler ses idées : cinq propositions sur le Théâtre du Radeau ». En ligne sur recherchesraudeau.org/tp2014/fgm ; repris dans Théâtre/public, Variations Radeau, n° 214, Eric Vautrin coord., oct-déc 2014, p. 18 ; 32.

« De l’idée d’un théâtre ‘phonique’. Le ‘devenir-concert’ du théâtre expérimenté par Carmelo Bene », revue Musicorum, Théâtre de la musique et du concert des années 1980 à nos jours, n° 15, Frédéric Sounac, Muriel Plana et al. dir.

« Pas si bête la marionnette ! (Penser la marionnette avec la 7e séance du séminaire La Bête et le souverain de Jacques Derrida) », revue Chimères, Bêt(is)es, n°81, éd. Erès, p. 131-138.

« Qu’est-ce que la philo-performance ? », Labo LAPS  http://labo-laps.com/quest-ce-philo-performance/

2013 :

« Artaud et Deleuze : un désamour commun pour le théâtre ? », Cahiers Antonin Artaud, n° 1, Alain Jugnon dir., éd. Les Cahiers, 2013, p. 126-136.

 « Pourparlers sur le théâtre ». Pourparlers, entre art et philosophie. Images et langages chez Gilles Deleuze , Fabrice Bourlez/Lorenzo Vinciguerra dir., ESAD-EPURE, Editions et Presses Universitaires de Reims, décembre 2013, p. 31-46.

« Le drame émancipé ». Le Passage du témoin (hommage à J.-P. Sarrazac), Études théâtrales, Joseph Danan, David Lescot dir., Univ. Catholique de Louvain, n° 56-57, p. 171-181.

« N.A.J.E., le théâtre de l’Opprimé », entretien avec Fabienne Brugel, revue Chimères, Squizodrame et schizo-scènes, n° 80, éd. Erès, p. 149-155.

« Un théâtre de la capacité ». Recension : Olivier Neveux, Politiques du spectateur. Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui, Paris, La Découverte, 2013 : revue Chimères n° 80, p. 224-226.

« Le théâtre est-il un art fondamentalement masculin ? » Recension : Muriel Plana, Théâtre et féminin. Identité, sexualité, politique, Dijon, PUD, 2012 – Sur le site Nonfiction.fr http://www.nonfiction.fr/article-6075-le_theatre_est_il_un_art_fondamentalement_masculin.htm

Informations complémentaires

Activités d’enseignement à l’Université :

  • ATER à l’Université Toulouse Jean Jaurès (2011-2012)
  • Vacataire – Universités de Columbia (Reid Hall), Paris III, Marne-la-Vallée, Angers (2012-2014)
  • Contractuelle à l’Université de Strasbourg (2014-2015)

Formation et activités théâtrales :

  • Formation en Art-thérapie à l’INECAT (Institut National d’Expression, de Création, d’art et transformation), Paris.
  • Dramaturge et assistante à la mise en scène d’Eloi Recoing, Paris/Dijon.
  • Metteure en scène et directrice de la Compagnie La Spirale Ascensionnelle, Paris.
  • Auditrice libre au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris (classe de Joël Jouanneau).

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page