Frederic MAIZIERES

Musique#Musique#Musique#Enseignant#Section 18° - Arts

Corps

MCF, HDR

Discipline(s) enseignée(s)

Musique et éducation musicale

Thèmes de recherche

- L’éducation musicale à l’école, plus particulièrement les pratiques d'écoute et les pratiques créatives
- Les valeurs de la musique
 

Activités / CV

Responsable recherche du LéA (Lieux d’éducation associée) sur la créativité en éducation musicale à l’Ifé de Lyon (2022-2025).

Publications des cinq dernières années :

  • Maizières, F. (2024). Les valeurs de la musique à l'école au XXIe siècle. Paris : L'Harmattan.
  • Maizières, F. (2017). Les références musicales enseignées à l’école primaire en France. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, n°37, 159-173.
  • Maizières, F. & Calmettes, B. (2018). Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines, Recherches en Éducation, n°32- Mars 2018, 166-179.
  • Maizières, F., & Tripier-Mondancin, O. (2018). Ce qui « fait pratique », ce qui « fait théorie » dans l’enseignement-apprentissage du chant au collège du chant au collège. In O. Tripier-Mondancin & P. Canguilhem (Ed.), Théorie / pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical. Toulouse: PUM.
  • Maizières, F. (2018). Émotion et compréhension de l’œuvre musicale au cycle 3 de l’école primaire. A.N.A.E., 155, 471-480.
  • Maizières, F., & Tripier-Mondancin, O. (2018). Les valeurs qui mobilisent les enseignants des premier et second degrés pour enseigner la musique à l’école. Penser l’éducation, n° 42, 69-86.
  • Maizières, F. (2020). Les représentations partagées d’auditeurs novices du finale du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, Recherche en éducation musicale, n°35, Université Laval. Québec, 61-87.
  • Maizières, F. (2022). L’œuvre musicale à l’école. Un processus dynamique et social. Paris : L’Harmattan.

Informations complémentaires


Mise à jour : février 2024