<Libellé inconnu>

M. Frederic MAIZIERES

Musique#Musique#Musique#Enseignant#Section 18° - Arts

Coordonnées

Tél
0562252099
Téléphone 2
0565234600#0563038180#|#056225
Mail
frederic.maizieres@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

- L’éducation musicale à l’école (primaire et secondaire) : étude des pratiques enseignantes et rapport à la musique des professeurs des écoles - Les valeurs de la musique - La co-construction du savoir sur l’oeuvre par le sujet auditeur

Activités / CV


Publications depuis 2011 :

  • Maizières, F., (2011), Le rapport à la musique des enseignants du premier degré, in J-L. Leroy et P. Terrien (Dir.), Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale, Paris, l’Harmattan, 109-114.
  • Maizières, F., (2011), Histoire des arts à l’école : l’indispensable articulation avec une approche sensible de l’œuvre, in G. Boudinet (Ed./Coord.), Enseigner l’histoire des arts : enjeux et perspectives I. La question de l’histoire, Paris, l’Harmattan, 63-78.
  • Maizières, F., (2011), L’Education musicale à l’école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l’enseignant ?, Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol 44, n° 1, 2011, 19-40.
  • Maizières, F., (2011), Rapport au savoir musical des professeurs des écoles et pratiques d’enseignement : un transfert parfois complexe, Education & Didactique, Vol.5, n°2, 53-63.
  • Maizières, F., (2013). « L’éducation musicale à l’école primaire en France. Les représentations professionnelles de professeurs des écoles impliqués », Recherche et Formation n°73-2013, 21-36.
  • Maizières, F. (2014). « Les répertoires vocaux enseignés à l’école primaire en France », Recherche en éducation musicale, n° 31, Université Laval. Québec, 1-22.
  • Maizières, F., (2014). L’écoute musicale à l’école primaire : les œuvres que les enseignants déclarent enseigner, Revue des sciences de l’éducation, vol 40-3, numéro thématique sous la direction d’Alain Kerlan et Myriam Lemonchois : Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance.537-556.
  • Tripier-Mondancin, O. & Maizières, F. (2014). « Répertoires vocaux enseignés de la maternelle à la fin du collège, en éducation musicale, en France » Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, volume 15-1, 19-32.
  • Tripier-Mondancin, O. ; Maizières, F., (2015). Anatomie et acceptabilité de la comparaison de deux enquêtes à propos des œuvres musicales écoutées de la maternelle, au collège (France). Recherche en éducation musicale, n° 32, Université Laval. Québec, 71-92.
  • Tripier-Mondancin, O. ; Maizières, F. ; Tricot, A. (2015). « L’articulation théorie-pratique en éducation musicale. Apports de la psychologie cognitive », Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2015 N° 56, 33-48.
  • Maizières, F. (2015). « Des compétences aux valeurs pour enseigner l’éducation musicale à l’école primaire », Journal de Recherche en Education Musicale (JREM), vol 10, n° 1&2, 97-116.
  • Maizières, F. (2016). L’émergence de l’oeuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques, Education & Didactique, vol 10, n°1, 77-96.

Corps

MCF

Informations complémentaires

Mise à jour : février 2017