Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > Enseignants-chercheurs

Anne PELLUS

Bureau :
GA 248 (Gai Savoir, 2e étage, UT2J)
Mél :
anne.pellus@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Fonction

Maîtresse de conférences en danse (18e section)

Discipline(s) enseignée(s)

• Histoire et esthétique de la danse • Dramaturgie appliquée de la danse • Analyse de spectacles chorégraphiques • Formes contemporaines de l’art • Histoire et esthétique du théâtre

Thèmes de recherche

• Esthétique et politique de la danse
• Histoire, théorie(s) et esthétique(s) de la danse contemporaine en France
• Relations entre danse et théâtre (théâtre dansé, danse-théâtre, dramaturgie de la danse)
• Hybridations entre la danse et les autres arts (cinéma, littérature, arts plastiques, cirque)

Activités / CV


Publications

• « Poétiques du rythme dans Salves et nocturnes de la compagnie Maguy Marin », article à paraître dans la revue Litt&Arts. Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène, Ariane Martinez, Robert Bonamy, Didier Coureau (dir.), Université Stendhal Grenoble 3 – à paraître en 2018 [En ligne].
• « Hybridité, intermédialité, politique sur la scène chorégraphique contemporaine. Then love was found and set the world on fire d’Hooman Sharifi », actes du colloque international Création, Intermédialité, Dispositif des 12, 13 et 14 février 2014, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, www.fabula.org/colloques/document4452.php, 2017 [En ligne].
• « Cuerpos contemporańeos bajo el velo », article en langue espagnole paru dans la revue Corpo-Grafiás. Estudio críticos de y desde los cuerpos, Facultad de Artes-ASAB, Universitad Distrital Francisco José de Caldas, Bogotá, Colombia, revistas.udistrital.edu.co/ojs/index.php/CORPO/article/.../12404, 201 [En ligne].
• « De(s)faire la chaîne de création chorégraphique : un jeu poético-politique », article paru dans la revue Plasticité. Revue d’étude des poétiques et pratiques de la plasticité dans la littérature et les arts, Mireille Raynal-Zougari (dir.), blogs.univ-tlse2.fr/plasticite, 2015 [En ligne].
• « Le bal des renversements dans Baron samedi d’Alain Buffard : hybridation esthétique et subversion des identités sur la scène chorégraphique », article publié dans Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts, Muriel Plana et Frédéric Sounac (dir.), EUD, Dijon, 2015. ISBN : 978-2-36441-129-6.
• « Maguy Marin, du désir de poésie au poème chorégraphique », article publié dans Littéradanse. Entre fiction et performances écrites, Magali Nachtergael et Lucille Toth (dir.), Centre National de la Danse (éd.), Pantin, 2015. ISBN : 978-2-914124-55-3.
• « Synergie perturbatrice entre danse et philosophie », article publié dans le numéro 7 de la revue Proteus – Cahiers des théories de l’art, www.revue-proteus.com, directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2014 [En ligne].

Informations complémentaires


Autres publications

Ouvrage
De(s)faire # 1. Où il est question de sanctuaire, de chien et du vol des oiseaux…, Groupe Unber Humber, Toulouse, 2014.
 
Articles
• « Maguy Marin. Portrait d’une chorégraphe en poétesse », article publié dans le livret du spectacle de Maguy Marin, Les Applaudissements ne se mangent pas, Opéra de Paris, Palais Garnier, du 25 avril au 3 mai 2016.
• « Jérôme Bel, au risque du dissensus », article publié dans le livret de la soirée Bel-Millepied-Robbins, Opéra de Paris, Palais Garnier, du 5 au 20 février 2016.
• « Mues », article publié sur le site du Centre National Chorégraphique de Caen/Basse-Normandie, www.ccncbn.com/wp-content/.../01/ccncbn-plaquette-2013-2014.pdf‎ [En ligne].
• « Danse visible, danse lisible », article publié dans la revue Le Brigadier. Les Arts de la scène passés en revue, n°6, septembre-octobre 2013, n° ISSN 2265-7169.

Valorisation de la recherche
• « Alain Buffard, de la danse plasticienne à la tragédie musicale », conférence au Musée des Abattoirs de Toulouse du 14 décembre 2017, programmée dans le cadre du cycle de conférences du Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse/Occitanie (CDCN).
• Animation de la rencontre entre les chorégraphes Kader Belarbi et Maguy Marin dans le cadre de la reprise de Grossland et de Duo d’Eden par le Ballet du Capitole, Théâtre Garonne de Toulouse, 13 décembre 2016, en collaboration avec le Théâtre du Capitole.
• Animation de la rencontre avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh dans le cadre de la diffusion de Tözai !..., Théâtre Garonne de Toulouse, 3 octobre 2014.

Collaborations artistiques
• Interprète pour De L(‘)ange, mise en scène de Camille Khoury, texte de Capucine Berthon, Compagnie XXY, Toulouse, création 2018.
• Chercheuse associée pour De(s)faire # 1, projet dirigé par la chorégraphe Patricia Ferrara, Groupe Unber Humber, La Fabrique, Toulouse, 2014.
• Membre du Laboratoire de l’Acteur à l’École de l’Acteur (EDA), Toulouse (2014-2015).
• Membre de l’Atelier de Création du Théâtre du Pont Neuf, Toulouse, sous la direction du metteur en scène Olivier Jeannelle (2008-2014).

 
Mise à jour : janvier 2018

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page