Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > Enseignants-chercheurs

Professeur

Muriel PLANA

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9.
Téléphone :
05 61 50 25 42
Télécopie :
05 61 50 24 04
Mél :
murielplana@aol.com
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)
Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com)

Fonction

Professeur en études théâtrales (18e section)

Thèmes de recherche

Relations théâtre-roman, théâtre-cinéma, théâtre-musique, dramaturgie et mise en scène du XXe siècle et du XXIe s, esthétique théâtrale, théâtre et politique, théâtre et féminin.

Activités / CV


PUBLICATIONS ACADÉMIQUES

Ouvrages
  • La relation roman-théâtre des Lumières à nos jours, théorie, études de textes, «Thèse à la carte », Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2003.
  • Roman, théâtre, cinéma : adaptations, hybridations et dialogues des arts, Bréal, Rosny sous Bois, 2004.
  • Théâtre et féminin : identité, sexualité, politique, « Ecritures », Éditions Universitaires de Dijon, 2012.

Collectif
  • Les relations musique-théâtre : du désir au modèle, Actes du colloque IRPALL, textes réunis et présentés par Muriel Plana et Frédéric Sounac, L’Harmattan, 2010.

Choix d’articles
  • « Les Goncourt et la théâtralité du « sujet » moderne » dans Mise en crise de la forme dramatique 1880-1910, Etudes réunies par Jean-Pierre Sarrazac, Actes du colloque de décembre 1998, Etudes théâtrales, n°15-16, Louvain-La-Neuve, 1999.
  • « Théâtralité : de la théâtralité externe (ou « théâtralité-désir ») » dans Registre, revue d’études théâtrales de l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, n° 4, 1999.
  • « Amy Robsart de Victor Hugo ou l’adaptation d’un roman scottien Kenilworth » dans L’Adaptation théâtrale, entre obsolescence et résistance, études réunies et présentées par G. D. Farcy, Presses Universitaires de Caen, 2000.
  • *« Tant de troupes à l’Ecole Normale Supérieure » dans Théâtre : le désir de jouer, recueil coordonné par Luc Boucris, Adapt Editions, Librairie théâtrale, 2000.
  • « Romanisation » et « théâtralité », « épicisation » (en collaboration) dans Poétique du drame moderne et contemporain, Lexique d’une recherche, dirigé par Jean-Pierre Sarrazac, Etudes théâtrales, Louvain-La-Neuve, 2001.
  • « Le roman comme recours et modèle : genèse d’une réforme du drame au tournant des XVIIIe et XIXe siècles » dans Théâtre/Roman : rencontres du livre et de la scène, Annuaire théâtral, n° 33, revue québécoise d’études théâtrales, printemps 2003.
  • « Au-delà de la distinction entre théâtre et roman : dialogue et dialogisme dans l’œuvre de Thomas Mann » dans Dialoguer. Un nouveau partage des voix, vol. 2, Mutations, Actes du colloque des 24, 25, 26, 27 mars 2004, Etudes théâtrales, n°33, Louvain-La-Neuve, 2005.
  • « Représenter » la Russie : les Pitoëff et la France de l’entre-deux-guerres » dans La Mise en images de la Russie, Slavica Occitania, n°19, CRIMS-LLA, Université de Toulouse Le Mirail, avril 2005.
  • « Autour d’une mère », « Catherine », « Cet animal étrange », « Chéri », « Crainquebille », « Gigi » dans Dictionnaire des pièces de théâtre françaises du XXe siècle, sous la direction Jeanyves Guérin, Honoré Champion, 2005.
  • « Les songs dans la comédie, jubilation et subversion. L’exemple de la réécriture de L’Opéra du Gueux (1728) de John Gay par Bertolt Brecht (1928) », dans La Comédie en mouvement. Avatars du genre comique au XXe siècle, Publications de l’Université de Provence, 2007.
  • « Formes épico-musicales et significations du chœur dans le récit scénique contemporain : Catherine (Antoine Vitez), La Mastication des morts (Groupe Merci), La Chambre d’Isabella (Needcompany) » dans Le chœur dans le théâtre contemporain 1970-2000, sous la direction de Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre, « Ecritures », Presses Universitaires de Dijon, 2009.
  • « Des monstres, des spectres, des écrans : Forme du mythe et mythe de la forme dans P.O.M.P.E.I., 2ème fouille, de Caterina Sagna », dans L’informe et le difforme sur la scène contemporaine, sous la direction de Yannick Butel, Edition Peter Lang, 2009.
  • « Portrait de l’artiste en jeune rebelle dans Les Amertumes, Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet et Roberto Zucco » dans Bernard-Marie Koltes : démons, chimères et autres métamorphoses, sous la direction de Yannick Butel, Colloque international, 25-26-27-28 octobre 2009 en collaboration notamment avec les colloques de Paris VII Denis-Diderot et Université Paul Verlaine, Peter Lang, 2010.
  • « Musique et son dans la mise en scène stanislavskienne : entre méfiance et plaisir » dans Les Interactions entre musique et théâtre, colloque du 23 octobre 2008, sous la direction de Guy Freixe et de Bertrand Porot, organisé par le Centre de Recherches en Arts, Images et Formes, de l’Université de Picardie-Jules Verne et le CERHIC, Centre d’études et de recherches en histoire culturelle, Université de Reims Champagne-Ardenne, Corridor, Craif, Amiens, L’Entretemps, 2011.
  • « Puissance politique du dispositif dans Maladie ou Femmes modernes d’Elfriede Jelinek », dans L’Ecriture comme dispositif, sous la direction de Yannick Butel, revue Incertains regards, n°1, Presses Universitaires de Provence, à paraître en Mars 2011.
  • « Le chant fragile de l’acteur. De l’usage « brutal » de la musique vocale sur les scènes contemporaines » dans Musiques en scène, Quand la musique monte sur les planches, publication collective et conjointe sous la direction de Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlpierre, Pascal Lecroart, CPTC de l’Universtité de Bourgogne, Institut en langues et littératures européennes de l’Université de Haute-Alsace, Centre Jacques Petit de l’Université de Franche-Comté, Ôrizons, 2012.

Informations complémentaires



Compte-rendu de lecture
  • « Jean-Bernard Moraly, Le Maître fou ou Genet théoricien du théâtre », Revue Littératures, Presses Universitaires du Mirail, n°60, 2009.

Article de vulgarisation
  • « Pour un Brecht musical » dans Kurt Weill/Bertolt Brecht, Grandeur & Décadence de la ville de Mahagonny, Programme du Théâtre du Capitole de Toulouse, novembre 2010.
  • « Théâtre et autres arts. Une relation mise en question » dans Le Brigadier, Les arts de la scène passés en revue, bi-mensuel en arts du spectacle, Toulouse, n°1, septembre 2012.
  • « Pour un théâtre queer » dans Le Brigadier, Les arts de la scène passés en revue, bi-mensuel en arts du spectacle, Toulouse, n°2, novembre 2012.

PUBLICATIONS LITTÉRAIRES
  • Lignes de front (nouvelle) dans Ombres de femmes, collectif, Editions du Cygne, 2005.
  • Baby’s song, théâtre musical, L’Harmattan, 2006.

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page