Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > Enseignants-chercheurs

Mireille RAYNAL-ZOUGARI

Coordonnées :
Lettres, Langages et Arts (LLA) Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Télécopie :
05 61 50 4182
Mél :
mireille.raynal-zougari@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Thèmes de recherche

- Littérature française des XXème et XXIème siècles. Études sur la poésie moderne et contemporaine.
- Études transdisciplinaires portant sur la relation entre la littérature et les autres arts, entre le texte et l'image.
- Études cinématographiques et particulièrement études sur la relation entre le cinéma et la littérature, le cinéma et les autres arts.
- Recherche sur le thème de la plasticité en littérature et dans les arts (créatrice de la revue en ligne Plasticité, hébergée par l’université Toulouse Jean Jaurès)

Activités / CV

 Articles (sélection) :
A. « Plasticité du texte »
Poésie :

  •  « Regards sur l’art de René Char : de la « mise en vue » des formes au « regard non formulé » » in René Char n°3, (éditeurs de la série : Danièle Leclair et Patrick Née), Caen, Lettres Modernes / Minard, 2009, p. 11-38.
  •  « La pantomime, lieu de passage entre le réel et le poème, dans le « théâtre de verdure » de René Char » in Centenaire lyrique (René Char / Eugène Guillevic), Textes réunis par Constantin Grigorut et Elena-Brandusa Steiciuc, Otago French Notes, Cahiers d’études littéraires françaises de l’université d’Otago, University of Otago, New Zealand, 2008.
  • « René Char, " au centre de l’écart" » in Le Génie  du lieu : expériences du ravissement, du transport, de la dépossession, Textes réunis par Helmut Meter et Pierre Glaudes, Münster, Ars Rhetorica, 12, 2003.
  • « « Forme corvéable à merci » de Pierre Michon et « formes rompues » du « poème offensant » de René Char : plasticité du texte brutal » in Brutalité et représentation, Textes réunis par Marie-Thérèse Mathet, Paris, L’Harmattan, « Champs visuels », 2006.
  • « Sublimes rivages de Char »  in L’esprit et les lettres, Mélanges offerts à Georges Mailhos, Les Cahiers de Littératures, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, mai 1999.
  • « « Le Spasme de l’œil » dans Les Complaintes de Jules Laforgue » in Les Complaintes, Jules Laforgue, ouvrage dirigé par Daniel Delas et François-Charles Gaudard, Paris, Ellipses, C.A.P.E.S. / Agrégation, 2000.
  • « La petite monnaie du colporteur d’images, Guy Goffette » (Prose et poésie) in Guy Goffette, autour des Romances sans paroles, Sous la direction de Jean-Pierre Zubiate, Toulouse, PUM, Littératures 57, 2007.

Prose :

  • « « Ce sale œil de chair le fermer tout de bon » (Beckett, Mal vu mal dit ) : l’entrevision chez quelques écrivains de Minuit » in Discours, image, dispositif, Penser la représentation II, Textes réunis par Philippe Ortel, Paris, L’Harmattan, « Champs visuels », 2008.
  • « Beckett panoramique » in Beckett, le mot en espace, Autour du premier théâtre, Revue La Licorne, P.U.R., 2010, p. 81-105.
  • « Le chien noir de l’idée ». Image, cognition et pensée chez Marguerite Duras » in Marguerite Duras et la pensée contemporaine, Romanica gothoburgensia, Acta universitatis Gothoburgensis, printemps 2008.

B.     « Relation entre le texte et l’image (du texte au film) et Croisement des arts »

  • « Eros rose et rosse chez Alain Robbe-Grillet, dans le « roman » La Belle Captive (1975) et dans le film La Belle Captive (1983) » in Théâtralité de la scène érotique du XVIIIème siècle à nos jours dans la littérature, les arts du spectacle et de l’image, textes réunis et présentés par Hélène Beauchamp et Muriel Plana, Dijon, EUD, Collection Ecritures, 2013. p. 189-197.
  • « La tête comme une passoire chez Marguerite Duras. L’oubli du texte India Song par le film Son nom de Venise dans Calcutta désert », in De mémoire et d’oubli : Marguerite Duras, sous la direction de Christophe Meurée et Pierre Piret, Editions Peter Lang, Bruxelles, 2009, p. 251-265.
  • « Bernanos-Bresson (Journal d’un curé de campagne): le spectateur du film/lecteur du journal, ou l’image des mots » in French Forum / Fall, vol. 33, n° 3, University of Nebraska, 2009, p. 105-121.
  • « Le monde muet est notre seule patrie » : le film des mots : Francis Ponge par Jean-Daniel Pollet (Dieu sait quoi) » in Le Rêve plastique des écrivains, dir. Mireille Raynal-Zougari, Revue La Licorne, P.U.R. (à paraître automne 2016).

Informations complémentaires

Suite articles

C.   
« Plasticité et intermédialité »

  • « Beckett « borderless » (sans frontières) : Dans le for extérieur de la boîte crânienne (proses et pièces pour la télévision) » in Borderless Beckett / Beckett sans frontières, Samuel Beckett Today 19, Rodopi, Amsterdam, New York, 2008.
  • « La chair, l’écritoire,  l’écran dans The Pillow book de Peter Greenaway » in Ecritures et inscriptions de l’œuvre d’art, en présence de Michel Butor, sous la direction de Francesca Caruana, L’Harmattan, collection Esthétique, Ouverture philosophique, 2014, p. 127-136.
  • « La télévision dans le film : décentrement de la fiction » in Création, intermédialité, dispositif sous la responsabilité scientifique de Philippe Ortel, 12-14 février 2014 (à paraître, visible sur canal-U).


Autres : Rédaction de 21 notices pour le Dictionnaire Char, Classiques Garnier, Février 2015.

 


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page