Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > Enseignants-chercheurs

Élise VAN HAESEBROECK

Bureau :
Bureau Art&Com, Bâtiment 21
Téléphone :
05 61 50 47 26
Télécopie :
05 61 50 37 91
Mél :
elise.van-haesebroeck@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Fonction

Maître de conférences en études théâtrales.
Responsable du programme de recherche "Danse et altérités" de LLA-CREATIS.
Co-directrice du master Arts du spectacle, communication et média du département Art&Com.

Thèmes de recherche

- Théâtre politique contemporain
- Érotisme au théâtre
- Scénographie
- Théâtre et danse
- Théâtre et marionnette
- Théâtre et image
- Claude Régy, Le Théâtre du Radeau, Le Groupe Merci, Maguy Marin

Activités / CV


Ouvrages

L’érotisme dans le théâtre de Claude Régy. L’éros d’une voix sans bouche. L’Harmattan, collection univers Théâtral, 2015.

Identité(s) et territoire du théâtre politique contemporain. Claude Régy, le Théâtre du Radeau, le Groupe Merci : un théâtre apolitiquement politique
. L’Harmattan, collection « Univers Théâtral », 2011.

Articles

« Le jeu all’improvizzo revisité par Les Chiens de Navarre et par la Compagnie La Vie brève, entre écriture de plateau et jeu performatif. », Revue PlasTIciTE, Revue d’étude des poétiques et pratiques de la plasticité dans la littérature et dans les arts, n°1, « Faites vos je(ux) », http://blogs.univ-tlse2.fr/plasticite/

« Faire de son corps une scène », Le Brigadier n° 8, Rubrique Laboratoire des idées, décembre 2013.

« Érotique, le théâtre de Claude Régy 2/2 ? », Le Brigadier n° 3, Rubrique Laboratoire des idées mars 2013

« Érotique, le théâtre de Claude Régy ½ ? », Le Brigadier n° 2, Rubrique Laboratoire des idées, décembre 2012.

« Brume de Dieu de Claude Régy. Expérience synesthésique et érotisme d’un corps à l’état de brume », Revue Ekphrasis Images, Cinema, Theatre, Media n° 1/2012, « Les Synesthésies dans les arts visuels », Faculté de Théâtre et Télévision de l’Université de Roumanie.

« Josef Nadj : entre devenir-animal et devenir-minéral, une esthétique du corps détourné » Revue e-crit n° 3, janvier 2012, Le corps violenté au théâtre, http://e-crit3224.univ-fcomte.fr.

« Claude Régy, lorsque la forme-même de l’écriture devient l’espace où l’on joue », Revue Synergies France n° 8, coordonnée par Sylviane Ahr, « Théâtre et langue(s) : interactions, créations, perspectives », réseau Gerflint, décembre 2011.

« Josef Nadj, une esthétique du corps-frontière », Revue Divadelni, République Tchèque, « La Création théâtrale en France », numéro coordonné par Daniela Jobert, Prague, novembre 2011.

« Comme un chant de David de Claude Régy, rendre le corps à l’état de brume », Revue Synergies Pays Riverains de la Baltique, Volume n°8, « Corps mouvants : faire dialoguer les sciences humaines et sociales, la philosophie et les sciences du vivant », coordonnée par Bernard Andrieu, Fred Dervin et Aleksandra Ljalikova, réseau Gerflint, http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Baltique8/baltique8.html, octobre 2011.

« Claude Régy, un théâtre au bord du silence »,  Revue Loxias n°33, « Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… » : les effets du silence dans le processus de la création », sous la direction de Filomena Iooss et Odile Gannier, Université de Nice, http://revel.unice.fr/loxias, juin 2011.

« Utopie, hétérotopie, atopie sur la scène du Théâtre du Radeau. Du théâtre comme avènement d’espaces discordants ». Revue Agôn, n° 3, Déborder les frontières : « Utopies de la scène. Scènes de l’utopie », coordonnée par Denis Guenoun, décembre 2010, revue numérique des arts de la scène.

« Ode maritime de Fernando Pessoa, mise en scène par Claude Régy. Interroger la notion d’interzone ».  Revue Synergies Algérie n°10, septembre 2010.

« Utopie, hétérotopie, atopie : du théâtre comme avènement d’espaces discordants. L’exemple de Comme un chant de David de Claude Régy. », Revue Meridian Critic n° 1, Tome 2, « Utopia and Dystopia », University of Suceava, Roumanie, second semestre 2010.

« Identités indéterminées et corps-frontière sur la scène du Théâtre du Radeau.
Réhabiliter le corps politique comme corps sensible. », Revue Trickster n° 9, « Le malaise de l’identité », Revue d’études interculturelles, juin 2010, http://trickster.lettere.unipd.it

« Le Théâtre du Radeau, un Théâtre de Veille. Au feu d’une chose, une autre s’éclaire ».
Revue e-LLA, juin 2010, http://e-lla.univ-provence.fr.



Informations complémentaires


Publications dans des ouvrages collectifs


Enjeux esthético-philosophiques des « masques du corps » dans le théâtre d’Ilka Schönbein
Les scènes philosophiques de la marionnette
, dir. H. Beauchamp, F. Garcin-Marrou, J. Nogues, E. Van Haesebroeck, Editions L’Entretemps, à paraitre en 2016.

« Le dialogisme entre marionnette de chair et marionnette de bois dans l’art chorégraphique de Josef Nadj. Comment écouter la matière se développer d’elle-même ».
Vous avez dit « marionnettique » ?, Marionnette, corps-frontière, dir. E. Van Haesebroeck, J. Nogues, H. Beauchamp, Presses universitaires d’Artois, à paraitre en 2016.

« Entre dominant et dominé, la marionnette et l’acteur-manipulateur en confrontation permanente. Schicklgruber, alias Adolf Hitler de la compagnie Stuffed Puppet Theatre ».
Vous avez dit « marionnettique » ?, Marionnette, corps-frontière, dir. E. Van Haesebroeck, J. Nogues, H. Beauchamp, Presses universitaires d’Artois, à paraitre en 2016.

Sans titre (pour des raisons éthiques et légales) de Steven Cohen : une esthétique de l’obscène ?
Scènes de l'obscène, Revue d'histoire du théâtre, à paraître en 2016.

« La philosophie, un palimpseste de la danse chez Maguy Marin. »
Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances, CND, 2015.

« Animalies, une création queer ? », entretien avec Tinmas Akouaou et Pierre Meurier de la compagnie Bosphore Théâtre.
Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts. Sexualités et politiques du trouble, EUD, 2015.

« Dialogue avec Mark Tompkins sur la scène queer de Song and Dance. »
Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts. Sexualités et politiques du trouble, EUD, 2015.

« Josef Nadj : entre devenir-animal et devenir-minéral, une esthétique du corps détourné »
Anatomie du corps violenté, Presses universitaires de Franche-Comté, 2014.

« Les mots dans Brume de Dieu et Ode maritime de Claude Régy, « des corps palpables, des sirènes visibles, des sensualités incarnées.»
Où est ce corps que j’entends ? Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, Arras, Artois Presses Université, 2014.

« Entre rythme et chaos, la scène du Théâtre du Radeau comme un chaosmos »
La Surface instable, Chambéry, Presses de l’Université de Savoie, 2012.

« La voix des morts hébergée par le fleuve, méditation croisée avec Joël Fesel. »
Un théâtre en quête d’espaces ? Expériences scéniques à la limite, Dijon, EUD, 2014

« Le capitalisme, une aventure libidinale ». Entretien avec Solange Oswald et Joël Fesel du Groupe Merci autour de Génie du proxénétisme de Charles Robinson.
Théâtralité de la scène érotique du XVIII siècle à nos jours dans la littérature, les arts du spectacle et de l’image, Editions Universitaires de Dijon, 2013.

« Salò ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini, l’Eros comme obligation et laideur »
Théâtralité de la scène érotique du XVIII siècle à nos jours dans la littérature, les arts du spectacle et de l’image, Editions Universitaires de Dijon, 2013.

« La Mastication des morts, oratorio in progress : un espace immersif pour redessiner les seuils de l’intime », Corps et immersion ou les pratiques immersives dans les arts de la monstration, L'Harmattan, collection « Champs visuels », série « Théories de l'image / Images de la théorie » dirigée par Steven Bernas, 2012.

« Désobéissance/ Double Quartet du Groupe Merci. La rencontre théâtre musique : de l’osmose empêchée à la friction. », Les Relations musique-théâtre : du désir au modèle, L’Harmattan, Paris, 2010. Actes du colloque international IRPALL, textes rassemblés et présentés par Muriel Plana et Frédéric Sounac.

« La métamorphose du Verbe en Chair ou la Chair transverbée. L’exemple de La Lettre aux acteurs et Pour Louis de Funès de Valère Novarina, mise en scène de Solange Oswald et installation plastique de Joël Fesel ». La Métamorphose et ses métamorphoses dans les littératures européennes. Histoire d’un décentrement ?, sous la direction de V. Adam et C. Noacco, Presses du Centre universitaire Champollion, Albi, 2010.

Informations autres :
Assistante à la mise en scène auprès du Groupe Merci. Metteur en scène Solange Oswald , plasticien scénographe Joël Fesel


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page