Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > Enseignants-chercheurs

Emma VIGUIER

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
maison de la recherche
Téléphone :
05 61 50 25 58
Télécopie :
05 61 50 24 04
Mél :
emma.viguier@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Fonction

Maître de conférence en Arts plastiques et Théories de l’art

Thèmes de recherche

- Philosophie et anthropologie du corps
- Le corps dans l’art (corps de l’artiste, représentations du corps, pratiques performatives, les restes du corps)
- Pratiques corporelles ritualisées (peintures corporelles, parures, tatouages, scarifications, modifications corporelles)
- Les jeux d’identité (exhibition, dissimulation, feinte)
- Esthétique/Erotique
- Ecriture(s) et plasticités

Activités / CV

PUBLICATIONS
 
Direction d'ouvrages
  • Reliquiae : envers, revers et travers des restes, sous la direction de Emma Viguier, Sabyn Soulard et Jérôme Moreno, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. L’art en œuvre, 2015. http://pum.univ-tlse2.fr/~Reliquiae~.html

Publications scientifiques

  • « Reliquiae : envers, revers et travers des restes – Introduction » (avec Sabyn Soulard et Jérôme Moreno), in Reliquiae : envers, revers et travers des restes, sous la direction de Emma Viguier, Sabyn Soulard et Jérôme Moreno, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. L’art en œuvre, 2015, p. 13-22.
  • « Les beaux restes », in Reliquiae : envers, revers et travers des restes, sous la direction de Emma Viguier, Sabyn Soulard et Jérôme Moreno, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. L’art en œuvre, 2015, p. 199-215.
  • « Les jeux de voiles de Francesca Woodman », in Esthétiques du voile, sous la direction de Dominique Clévenot, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, coll. L’art en œuvre, 2014, p. 121-140. http://pum.univ-tlse2.fr/~Esthetiques-du-voile~.html
  • « Henri Michaux et le livre à double face. Pratique d’écripeinture et discours sur la création dans Par des traits », Ligature, revue critique du livre d'artiste, numéro 4 « Henri Michaux : expérience(s) avec le livre », association loi 1901, coll. Livre d'artiste & art contemporain, 2013, non paginé.
  • « Pratiques du corps et tentations de l’Origine », Figures de l’art, Revue d’études esthétiques, n°19, Actes du colloque « L’archaïque contemporain », sous la direction de Dominique Clévenot, Pau, Presses universitaires de Pau, 2011, p. 215-225.
  • « Henri Michaux : à la recherche du "Texte primordial" », Textimage, Revue du dialogue texte-image, numéro Varia 2, sous la direction de Aurélie Barre et Olivier Leplatre, 2010. En ligne : http://www.revue-textimage.com/05_varia_2/viguier1.html
  • « Corps-dissident, Corps-défendant : le tatouage, une "peau de résistance" », Amnis, Revue internationale de civilisation contemporaine, n°9, « FAIRE FACE : pratiques de résistance dans les sociétés contemporaines (XIXe siècle à nos jours) », sous la direction de Carine Trevisan, Brest, Université de Bretagne Occidentale, 2009, p. 127-139. En ligne : http://amnis.revues.org/350

Publications artistiques
  • Without Words, catalogue d’exposition, sous la direction de Inna Kirillova et Gleb Kolomiets, Center for Culture, Smolensk (Russia), « Mycelium » Samizdat Publishers, 2015, p. 24.
  • ASEMIC – for Asemic writing & similar, n°15, sous la direction de Tim Gaze, Kent Town (Australia), 2015, non paginé.
  • « De rêves en ruses », in Céline Cadaureille, La douceur des utopies, catalogue d’exposition, Dompierre sur Besbre, La résidence, 2013, non paginé.
  • Bathime Stories (pdf zine), revue de photographie, n°5, Association AAA, Caldas da Rainha, Portugal, 2008, non paginé.
  • De l’hiver jusqu’au printemps, catalogue d’exposition, sous la direction de Liliane Viala, avec la collaboration de Aurélie Berlou, Chantal Font, David Goncalves et Emma Viguier, Albi, éditions Cimaise & Portique, coll. Politique de la ville, 2003, non paginé.
  • Cendrillon, livre d’artiste, Albi, éditions Cimaise & Portique, 50 exemplaires numérotés et signés, 2002, non paginé.

Informations complémentaires


Expositions et interventions artistiques
  • Exposition collective : Without Words, curators : Inna Kirillova Gleb Kolomiet, Center for Culture, Smolensk, Russia, décembre 2015.
  • Exposition personnelle : exposition de soutenance de thèse « Corps à Corps : de la mise en signes à la mise en scène, l’exploration d’une pratique artistique », Maison de la Recherche, Université de Toulouse II – Le Mirail, mars 2008.
  • Intervention artistique au Divan du Monde et à la librairie-galerie En Marge, Paris, dans le cadre du festival de musique indépendante organisé par le label Fugues Meeting people is easy #2, 17 mars 2007.
  • Exposition collective : We Are Unique Records : graphismes et créations visuelles ⎯ Jean-Yves Bernard, Guillaume Long, Lionel Maraval, Samuel Mussolin, Eric Petrotto, Laurent Rozalski, Emma Viguier, Médiathèque associative Les Musicophages, Toulouse, juillet 2007.
  • Exposition collective : Dessins, sculptures, photographies ⎯ Benoît Auclère, Sarah Barthère, Elodie Becheras, Delphine Blanchardie, Mathieu Bourrillon, Claire L., Aurélie Lacan, Olivier Subra, Emma Viguier, Galerie Le Garage, Toulouse, décembre 2005.
  • Exposition collective : Mais quelle tête tu fais ? Part two ⎯ Philippe Assalit, Veronika Bromova, Alain Clerc-Ourgan, Laurent Esquerre, Nan Goldin, Fabrice Hybert, Erwin Olaf, Gregor Podgorski, Nicole Tran Ba Vang, Dominique Tépé, Emma Viguier, Galerie Le Garage, Toulouse, février-mars 2003.
  • Exposition collective et intervention artistique : De l’hiver jusqu’au printemps ⎯ Liliane Viala, Aurélie Berlou, Chantal Font, David Goncalves, Emma Viguier, Maison des femmes, Albi, mai 2002.

Design graphique
  • Design graphique de la couverture de l’ouvrage Reliquiae : envers, revers et travers des restes, sous la direction de Emma Viguier, Sabyn Soulard, Jérôme Moreno, Toulouse, PUM, coll. L’art en œuvre, 2015.
  • Design graphique de la couverture de l’ouvrage Esthétiques du voile, sous la direction de D. Clévenot, Toulouse, PUM, coll. L’art en œuvre, janvier 2014.
  • Design graphique du coffret des 10 ans du label We Are Unique Records (We Are Unique ! is 10 : coffret, 4 CD et livret). Série limitée de 500 exemplaires. We Are Unique Records/La Baleine distribution, diffusion internationale, 2012.
  • Conception graphique du site internet du label We Are Unique Records et création du nouveau logo du label, 2007.
  • Design graphique des plaquettes commerciales du label We Are Unique Records, 2007.
  • Design graphique des supports de communication du festival de musique indépendante Meeting people is easy #2 organisé par le label Fugues, Divan du Monde et Librairie-Galerie En Marge, Paris, 2007.
  • Design graphique de pochettes d’albums : Just close to you, A five-year compilation of Unique Records, double digipack CD + DVD, We Are Unique Records/La Baleine distribution, 2000 exemplaires ; Foundations de l’artiste Melonhead, We Are Unique Records/Another Record, Web release en téléchargement libre (licence Creative Commons), 2006.

Commissariat d’expositions
  • Organisation et coordination de deux expositions dans le cadre de la deuxième édition du Forum des Alternatives pour la musique co-organisée par We Are Unique Records, Travelling Music, Les Musicophages et l’Atelier idéal, Toulouse, 2005 : Daniel Johnston, Hi, How are you, Médiathèque associative Les Musicophages (01-30 septembre) ; Marc Mamaux, Laurent Orseau, Lionel Maraval, Centre d’initiative culturelle et citoyenne Samba Résille (12-27 septembre).

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page