Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > PRAG / PRCE détachés

PRAG

Mylène DUBIAU

Coordonnées :
Département Musique bât. 21 Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
05 61 50 45 29
Télécopie :
05 61 50 37 91
Mél :
mylene.dubiau@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)
Département Musique

Fonction

Mylène Dubiau est professeur agrégée titulaire au Département de Musique de l’Université de Toulouse II-Jean Jaurès et chercheuse rattachée à l’équipe LLA-CREATIS (EA 4152).

Fonctions précédentes :

- Septembre 2012-Décembre 2012 : “Excellence Visiting Scholar” at the Eastman School of Music, Université de Rochester, New York (Etats-Unis). Séminaire semestriel sur “French Poetry Into Song (1870-1930)”

- 2009-2010 : A.T.E.R. (Attachée Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche) au Département de Musique.

- septembre 2008-juillet 2009 : Post-doctorante LAVOISIER : Lauréate 2008 de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères pour un post-doctorat à l’Eastman School of Music, Université de Rochester, New York (États-Unis)

- 2007-2008 : A.T.E.R. aux Départements de Musique et de Littérature Comparée. Membre de l’équipe de recherche LLA-Musicologie de l’Université de Toulouse II-Le Mirail.

- 2004-2007 : Allocataire-Monitrice en Musicologie à l’Université de Toulouse II-Le Mirail. Membre de l’équipe de recherche LLA-Musicologie de l’Université de Toulouse II-Le Mirail.

- 2002-2003 : 2e année d’IUFM – stage professionnel au collège Léon Blum – Colomiers (31).

Thèmes de recherche

De mélodie française de la fin du XIXe siècle, Mylène Dubiau participe notamment à l’édition critique des mélodies de Claude Debussy chez Durand et est co-directrice du Baudelaire Song Project, programme de recherche financé par l’AHRC (2015-2019), en collaboration avec l’Université de Sheffield, répertoriant les mises en musique sur des poèmes de Baudelaire et proposant des recherches analytiques sur des pièces tout autant issues du domaine savant que des musiques actuelles.
Pour plus de renseignement, voir : http://www.baudelairesong.org/about/

Dans le domaine des sciences humaines et de l’histoire culturelle française, Mylène Dubiau s’intéresse aux relations entre la musique et la poésie, tout particulièrement dans le genre de la Mélodie française, associant une voix chantée et un piano.
Son intérêt de recherche principal concerne le rapport entre la structure musicale et l'expression poétique dans ce genre au tournant du 20e siècle, alors que les langages poétiques et musicaux sont fortement bouleversés dans leurs codes (« décadence » de la poésie métrique, apparition du vers libre / élargissement de la tonalité en musique, remise en question du langage harmonique).
Sa thèse est une étude détaillée des premiers travaux vocaux de Claude Debussy de la fin du 19e siècle et du début du 20e sur des poèmes de Paul Verlaine, à travers les théories de rhétorique et de poétique de l’époque (traditions d’interprétation, traités de chant et de prosodie, enseignement du chant, traditions de déclamation des poèmes dans les salons à la fin 19e, traditions de déclamation au théâtre). Elle conduit ses recherches par les méthodes d’analyse poétique d’une part, ainsi que par l’analyse harmonique, mélodique, rythmique du discours musical. Son hypothèse principale est que la mélodie française est une trace de la déclamation du poème, et que les discours poétiques et musicaux en renouvellement se répondent et s’influencent mutuellement.
Ses secteurs de recherche secondaires incluent d’autres relations entre la musique et le texte chanté (étude du genre de l’opéra), l’étude des performances historiques (enregistrements anciens de déclamations, de mélodies, d’airs), pour une étude historiquement informée de l’interprétation chantée.

Activités / CV

CV de Mylène Dubiau [PDF - 200 Ko]à télécharger.

Informations complémentaires


Parcours universitaire


- 2008-2009 : post-doctorat à l’Eastman School of Music, Université de Rochester, New York (Etats-Unis) - Lauréate 2008 de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères.
 
  • Formation à l’édition critique à partir d’esquisses, manuscrits et premières publications auprès du Professeur Marie Rolf.
  • Formation à l’élaboration de cours joignant Analyse et Performance, auprès des professeurs Marie Rolf et Jonathan Dunsby.
  • Formation à l’analyse schenkérienne critique auprès du professeur Charles J. Smith (Université de Buffalo, NY)

- Juin 2008
: Doctorat de l’Université de Toulouse en Musicologie - Mention Très Honorable avec Félicitations du jury.
  • « Paul Verlaine dit par Claude Debussy (1882-1904) : rythme, poétique et diction poético-musicale » sous la co-direction de MM. Jésus Aguila (P.R. Musique) et François-Charles Gaudard (P.R. Littérature). Tuteur scientifique : M. Michel Lehmann (MCF Musique).

- 2004 : D.E.A Patrimoine et Créations artistiques, Mention Musicologie - Université de Toulouse II-Le Mirail - Mention Très Bien avec Félicitations du jury :
  • « La musique à la recherche d’une déclamation chantée du poème : Etude du rythme dans les mélodies de Debussy sur des poèmes de Verlaine (1882-1904) » sous la direction de MM. Michel Lehmann et Jésus Aguila. Président du jury : M. François-Charles Gaudard.

- Juin 2002 :
Agrégation de Musique – Préparation à l’Université de Toulouse II-Le Mirail


- 2001 : Maîtrise de Musique - Université de Toulouse II-Le Mirail - Mention Très Bien
  • « La question des cycles de mélodies en France au tournant du 19e – 20e siècle : recueils ou véritables cycles ? » sous la direction de M. Michel Lehmann.

- 2000 : Licence de Musicologie, option « Musicologie appliquée » (initiation à la recherche) - Université de Toulouse II-Le Mirail

- 1997-1999 :
Hypokhâgne - Khâgne option Musique et Lettres Classiques (latin, grec) - Lycée Pierre de Fermat de Toulouse

- 1997 :
Baccalauréat littéraire (spécialité mathématiques), options Latin et 3ème langue (Allemand) - Mention Bien – Lycée de Nogaro (32)

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page