Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > PRAG / PRCE détachés

PRAG

Anne-Claire YEMSI-PAILLISSÉ

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
B 6, maison de la recherche
Téléphone :
05 61 50 23 93
Télécopie :
05 61 50 41 28
Mél :
anneclaire.paillisse@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)
Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA)

Fonction

Depuis 2011 : PRAG (temps complet) à l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme et des Industries de l’Alimentation) de l’UTM : Cours de langue de spécialité de niveau Licence 3, M1 et M2. Cours d’Histoire de l’Art dans la licence professionnelle de Guide Conférencier.

2008-2011 : MONITORAT effectué au Département d’Études Espagnoles et Hispano-Américaines de l’UTM : Cours de traduction et de langue pour des étudiants de la filière espagnol LLCE, LEA et LANSAD.

Activités / CV

Travaux de recherche

 

·      Communications avec actes :

27 juin 2009 : Séminaire international (Madrid, UNED) “El humor en las dramaturgias de principios del siglo XXI” : “El tratamiento humorístico del personaje materno en Móvil de Sergi Belbel y en Aurora de Gollada de Beth Escudé”, in El humor en las dramaturgias de principios del siglo XXI, Actas del XIX Seminario Internacional del Centro de Investigación de Semiótica literaria, Teatral y nuevas tecnologías, Madrid, Visor Libros, 2010, p. 399-413.

10 septembre 2010 : Colloque International (Université de Roehampton, Londres). « Des mères monstrueuses aux mères hybrides dans le théâtre espagnol contemporain (Luis Riaza, Médée est un bon garçon, Ernesto Caballero, Je t’aime, poupée) », in Lucile Desblache (dir.), Hybrides et monstres, transgressions et promesses des cultures contemporaines, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2012.

·      Article scientifique :

« Le personnage de la mère dans le théâtre espagnol contemporain : premières pistes vers un réseau d’interpersonnages », in La notation informatique du personnage théâtral, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2010, p. 141-160.

·      Article de vulgarisation scientifique :

« De l’absence de communication à l’espérance de la transmission : les personnages désirérrants de Gracia Morales », in MORALES, Gracia, Entre puertas y paredes : arquitectura de una vecindad, Histoires de portes et de murs : architecture d'un voisinage ; Un horizonte amarillo en los ojos, Un horizon doré au fond des yeux, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2010, Collection «Nouvelles scènes», p. 9-26.

 

Activités administratives, associatives et de valorisation

 

Depuis 2011    Responsable pédagogique du Master 1 Tourisme et Hôtellerie, parcours « Tourisme et développement » au CETIA (Centre d’Etudes du tourisme et des Industries de l’Alimentation). Implication dans l’ouverture de formations co-diplomantes à l’International (pays hispanophones).

Depuis 2008    Organisation scientifique et logistique de colloques et de journées d’étude, aide au développement et à la valorisation ; Co-fondatrice de la revue électronique Littera Incognita. Laboratoire de recherche LLA-CREATIS (EA4152) et Equipe Españ@31.

2009-2011      Représentante élue des doctorants au conseil de l’École Doctorale ALLPH@.

2009-2011      Chargée du mécénat pour l’association de chercheurs STARS (Sciences, technologies, Arts, Recherche, Savoirs) et pour la compagnie de théâtre universitaire « Les Anachroniques ».


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page