Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Programmes de recherche > Axe I > Dispositifs plastiques

Programme Dispositifs plastiques

Présentation

Le terme « Dispositifs plastiques » englobe la notion de plasticité mais aussi des questions et thématiques communes à de multiples pratiques. Cette notion transdisciplinaire touche des domaines comme la littérature, les arts plastiques, les arts appliqués, le cinéma, la photographie, les nouvelles technologies... Elle ouvre sur les domaines de l'esthétique, de l'anthropologie et de l'histoire des technologies, portant sur des supports divers (du support livresque aux nouveaux médias) et des techniques diversifiées (gravure, photographie, vidéo, image numérique, etc.).

Si la plasticité permet une approche sensible du dispositif organisant les œuvres et invite à penser ceux-ci en termes de matière, et pas seulement en termes de fonctionnement, inversement, la notion de dispositif permet d'envisager la plasticité non seulement comme qualité de certains objets mais aussi comme résultant de leur mode dynamique d'organisation.

Ce programme s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus large sur la création, dont la plasticité constitue une dimension essentielle.

Un premier angle d'attaque du programme porte sur des problématiques générales, aux croisements des disciplines (contact : Philippe Ortel et Mireille Raynal) :

• La plasticité des supports (animation du support ; coprésence des supports comme dans le livre illustré ; changement de support ; absence du support), la plasticité du texte et de l'image (plasticité des écritures, dans leurs modalités propres et dans leurs relations).

• La plasticité comme forme produite (empreinte et contre-empreinte, mise en scène d'un processus, métamorphoses).

• Fabrique et conversion du regard (œuvre actualisée dans le regard du spectateur, donc ailleurs que dans l'économie stricte de son espace d'émergence ; la question de la réception de l'œuvre comme dispositif cognitif ouvre de ce fait des liens avec le programme consacré à la Fabrique du récepteur).


Un deuxième angle d'attaque se focalise sur certaines pratiques plastiques : le livre illustré, rencontre de la littérature et des arts plastiques, pourra par exemple être exploré ici comme un ensemble mettant en œuvre des techniques liées à la plasticité (impression, gravure, photo...) mais aussi comme un dispositif précaire (variations historiques ; variations structurelles comme le montrera l'étude de l'illustration « hors le livre »...), et non comme le chef-d'œuvre figé d'une édition bibliophilique : une telle plasticité engage un fonctionnement spécifique de l'instance de réception qu'est le lecteur-spectateur. (Contact : Benoît Tane).

Dans le domaine de la photographie, des pratiques actuelles tendent à dépasser la distinction art/document en élaborant des dispositifs plastiques (par mises en scène, séquences, hybridations numériques, etc.) permettant paradoxalement de témoigner d'états de notre société et d'engager la réflexion du spectateur. (Contact : Christine Buignet).

Enfin, la thématique du voile dans les pratiques artistiques, architecturales, sociales, etc. aborde le dispositif plastique en tant que mode de structuration signifiant de l'espace et / ou en tant que « fabrique du regard », enquête qui peut se développer notamment dans les domaines de la philosophie, de l'esthétique, de l'histoire de l'art. (Contact : Dominique Clévenot).


Manifestations scientifiques et publications prévues


Ce programme concerne particulièrement les chercheurs, étudiants de master et doctorants en arts plastiques, arts appliqués, littérature française et littérature comparée axées sur le texte et l'image.

Séminaires

• Séminaire Dispositifs plastiques et intermédialité.

• Rencontres du mardi consacrées à des interventions portant à la fois sur la théorie et sur l'approche concrète, en fonction des travaux en cours des membres de l'équipe (enseignants-chercheurs et doctorants ou post-docs) et d'intervenants extérieurs.

• Rencontres du jeudi, cycle de conférences à destination des étudiants de Master 2 recherche et des doctorants en Arts plastiques-Arts appliqués. (Contact : Dominique Clévenot)


Journées d'études

• Journée d’étude « Le Mou et ses limites », 22 novembre 2013

• Journée d’étude « Journées sentinelles n°2 : Les écritures et inscriptions de l’art » [PDF - 101 Ko], 14 et 15 février 2013

• Journée d’étude « Reliquiae : envers, revers et travers des restes » [PDF - 783 Ko], 7 février 2013, en résonance avec l'exposition "Le Sang des limbes" [PDF - 112 Ko]

• Journée d’étude « Images empruntées : l’artiste comme éditeur » [PDF - 132 Ko], 24 janvier 2013

• Journée d’étude « Image mise en trope(s) », 9ème journée d'études des doctorants [PDF - 391 Ko], le 29 mai 2012

• Journée d’étude « Manger l’art. Le goût de la couleur » [PDF - 504 Ko], 4 avril 2012

• Journée d’étude « Agrégation en scènes » [PDF - 184 Ko], le 10 février 2012

• Journée d’étude « L'hybride à l'épreuve des regards croisés », 8ème journée d'études des doctorants [PDF - 604 Ko], 18 mai 2011

• Journée d’étude « Ilustrarte : Voyage à travers les littératures graphiques galiciennes contemporaines » [PDF - 2 Mo], le 13 avril 2011

• Journée d’étude « Ceux qui désignent : design d'expériences, expériences du design » [PDF - 496 Ko]le 17 mars 2011

• Journée d’étude « Plasticités du texte et de l'image chez Alain Robbe-Grillet » [PDF - 147 Ko], 25 février 2011


Colloques

• Création, Intermédialité, Dispositif, les 12-14 février 2014

• Design, art et narration à l’heure des expériences interconnectées, 10, 11 et 12 octobre 2013

L'esthétique du voile [PDF - 389 Ko] : mars 2012 (avec deux expositions en complément du colloque [PDF - 944 Ko])


Publications : actes des journées d'études et des colloques


Les manifestations ci-dessus donneront lieu à des publications, qui succèderont elles-mêmes aux publications suivantes :

L’archaïque contemporain, Figures de l'art n° 19, textes réunis par D. Clévenot, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2011.

Architecture muséale, espace de l’art et lieu de l’œuvre, Figures de l'art n° 21, textes réunis par I. Alzieu, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2012.

Entre code et corps : Tableau vivant et Photographie mise en scène - Figures de l'art n°22, sous la direction de Christine Buignet et Arnaud Rykner, 2012.


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page