Programme Art et santé

Objectifs du programme

Ce programme a pris naissance à partir de travaux de masters puis de doctorats et bénéficie d'un partenariat avec la direction des Hôpitaux de Toulouse, l'Hôpital Marchant, la Clinique Saint-Blancard, la Clinique Castelviel et le Gérontôpole, ainsi qu'avec le laboratoire CERTOP.

Il s'agit d'abord d'explorer l'apport essentiel des arts et de la littérature dans la construction et la réparation des identités (qu'il s'agisse des patients proprement dits ou des soignants qui doivent, en tant qu'individus, faire face quotidiennement à la souffrance et à la mort - les renvoyant à leur propre souffrance, et leur propre mort). Le questionnement porte non seulement sur l'usage de l'art dans les thérapies (drama-thérapie, biblio-thérapie, etc.) mais aussi sur l'utilisation du medium artistique dans la représentation de la souffrance et de l'angoisse (l'effet-miroir permis par cette représentation participant de la "réparation" des personnes concernées).

La dimension « design » et architecture est également explorée en lien direct avec la construction de trois nouveaux établissements hospitaliers sur Toulouse : comment faire de l'espace des soins ou de l'attente des soins un espace qui en lui-même aide à la guérison, ou au minimum n'aggrave pas la souffrance des patients et de leur famille ? En lien avec le projet d'IHU, une partie de la réflexion porte sur la question de l'autonomie et de la prévention des handicaps liés au vieillissement.

Contact : Monique Martinez-Thomas


Réalisations prévues, manifestations, publications

Le programme repose largement sur les travaux de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) ainsi que sur la participation des chercheurs du laboratoire à la réflexion engagée avec le CHU pour la réfection du site de La Grave.

En amont, des sujets de recherche de recherche sont proposés en master (notamment Master Arts du spectacle et médias, qui a déjà produit deux mémoires, dont l'un sur le théâtre en IME - enfants trisomiques). De cette façon, le programme Art et santé apparaît comme le maillon d'une chaîne reliant les premières années de formation à la recherche au milieu hospitalier. Des expositions (notamment œuvres issues des ateliers de thérapies médiatisées) doivent être présentées, en lien avec la direction des hôpitaux de Toulouse et l'aménagement du site de La Grave.

Un séminaire mensuel « Arts et santé » permet la diffusion des travaux des jeunes chercheurs auprès d’un public très ouvert au monde académique et aus partenaires du monde socio-économique.

Un colloque international est envisagé sur la question de l'utilité sanitaire de l'art et de la littérature pour 2013 ou 2014.

Outre les publications déjà réalisées et celles prévues prochainement, la réflexion engagée par les chercheurs du laboratoire nourrit des ateliers réguliers avec les différents partenaires du projet (CHU, fonds de dotation STARS, Communauté Urbaine du Grand Toulouse, etc.).

Dernière publication collective : « Mâcher ses mots... », V. Roma, J.-L. Sudres, A. Rykner, F. Galinon, R. Bernadet, in Santé mentale, n°154 dossier « Théâtre et psychiatrie », janvier 2011, p. 34-37.

Ce programme prend place dans la plateforme de développement scientifique CRISO