Programme Meta : Ecoconception appliquée à l’informatique

Objectifs du programme

Ce programme, porté par de jeunes chercheurs, est un des programmes du laboratoire qui permettent de mesurer l'impact économique direct et la dimension éthique des projets imaginables par des chercheurs en arts et arts appliqués (contact : Brice Genre).

L'informatique d'entreprise est devenue surdimensionnée pour un usage courant et par rapport aux besoins : maintenance complexe, forte consommation électrique, fonctions et performances inutiles, pertes de productivité... Depuis ses débuts, l'informatique s'est concentrée sur la puissance, l'obsolescence programmée, les processus industriels lourds, un partage des marchés.

Le programme META, à partir d'une réflexion sur les usages mais aussi sur la conception de formes simplifiées et faciles à reproduire, se propose de renouveler radicalement l'usage de l'informatique d'entreprise.

L'approche environnementale de META repose en effet sur un travail d'épure. En diminuant le nombre de pièces des ordinateurs, en pensant leur fabrication à partir du modèle de l'empreinte (coque reproductible facilement et constituant le tout de l'ordinateur, hormis la carte-mère), il est possible de relocaliser les fabrications (en utilisant les savoir-faire locaux : il est envisageable de produire un ordinateur en cuir bouilli, en céramique ou en caoutchouc, aussi bien qu'en aluminium) et de réduire leur impact.

Une autre conséquence de cette approche est l'augmentation très nette de la durée de vie des postes et serveurs (absence d'usure mécanique). La simplification matérielle rend possible une maîtrise inédite de la consommation. La cohérence des logiciels et du matériel, dont l'usage et la conception sont pensés de pair avec l'ordinateur lui-même, est l'occasion de pousser très loin leurs interactions (0 watts à l'arrêt, pilotage des extinctions par le serveur, répartition des charges...). Parce qu'ils sont simples, les postes ainsi conçus sont démontables et surtout réparables sur place. Avec des matériaux tracés et dont les filières de recyclage sont aujourd'hui maîtrisées, META assurera donc également une fin de vie cohérente aux ordinateurs d'entreprise. Par ses choix radicaux tout au long du cycle de vie (fabrication, utilisation, démantèlement), META se positionne au dessus des logiques actuelles du secteur.

Un des versants principaux du projet, et participant à sa philosophie globale, vise donc à produire un logiciel de pilotage unique - le META Logiciel - qui pourrait révolutionner l'approche environnementale en redéfinissant en temps réel l'impact écologique des produits. En effet, les défis que posent les questions environnementales sur les produits conçus tous les jours ne sont généralement résolus que de manière statique et a posteriori : on ne mesure que des impacts, comme le bilan carbone. Actuellement, les principaux intéressés (producteurs et consommateurs) sont dans l'incapacité de mesurer les produits complexes, et même les produits les plus simples nécessitent une analyse très poussée : une étude sur l'impact des transports a démontré qu'un pot de yaourt aux fraises, produit exclusivement en Allemagne, parcourait en fait 7857 kilomètres (pour ne parler que de transport...) avant de parvenir au consommateur de ce pays. Compte tenu des enjeux, une seule réponse n'a - jusqu'ici - pas été proposée : résoudre ces questions de la manière la plus transparente possible, en compilant les expériences et les données contradictoires, en partant d'un cas concret et évolutif pour l'optimiser, en multipliant les points de vue, en faisant appel à des experts de milieux opposés. De la même façon, les produits évoluent (modes de fabrication améliorés, modification des sources d'approvisionnement, utilisation détournée...) et aucun outil ne permet d'en avoir une vision dynamique. Il existe de nombreux logiciels d'analyse (souvent basés sur des méthodes éprouvées : PLM - Product Life Cycle Management / Analyse de la valeur / Reporting5), et il en existera un nombre croissant. Mais ils présentent tous l'inconvénient d'offrir une vision statique (analyse) sans prendre en compte les évolutions du produit.

META a donc également pour objectif de concevoir un outil d'aide à la décision dynamique. Concrètement une première étape menant à la création du logiciel portera sur la façon de représenter les données qu'il gérera et compilera et sur l'ergonomie générale du produit. Pour cela, la réflexion sur les usages qui avait conduit à la conception des premiers prototypes de l'ordinateur META sera poursuivie. A terme il s'agira d'intégrer l'éco-conception dans un workflow de création appliquée à l'industrie.


Réalisations prévues, doctorats, post-doctorats


Avec l'aide de la Région Midi-Pyrénées et du fonds de dotation STARS, un premier post-doctorat a été financé pour l'année 2010, dont le travail consiste notamment à repérer de nouveaux verrous technologiques sur lesquels pourront alors porter de nouveaux sujets de thèse s'appuyant sur la méthodologie définie et l'étendre à de nouvelles composantes ou de nouveaux produits. Le travail se fait sous forme d'ateliers doctorants réguliers et en partenariat avec l'entreprise META- IT.