Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Programmes de recherche

Programmes de recherche 2015-2020

Le programme scientifique de notre laboratoire pour la période actuelle (2015-2020) a reçu l’aval du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur en 2015.

Dans le prolongement des travaux de recherche réalisés autour de la notion de Dispositifs artistiques, menés depuis plus de 15 ans au laboratoire, le programme actuel se propose d’explorer de nouveaux concepts et paradigmes d’analyse dans le domaine de la création/réception artistique.

Ainsi, la question de l’Intermédialité, centrale dans les travaux les plus en pointe au niveau international dans le champ des arts et des médias (Amérique du Nord, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, notamment), vient-elle enrichir les problématiques portées par notre laboratoire, en particulier autour des processus de production du sens dans les œuvres envisagées comme une conjonction de plusieurs systèmes de communication et de représentation, à l’intérieur d’un contexte donné.

Notre programme scientifique s’articule autour de deux axes : l’un orienté vers la recherche incorporant l’exploration des approches conceptuelles que sont les dispositifs artistiques et l’intermédialité, et l’autre ouvrant sur la mise en regard dialectique et politique des dispositifs artistiques et des enjeux de société. Chaque axe, organisé en programmes transversaux, accueille une orientation fondamentale et une orientation « finalisée », étant entendu que la valorisation des produits de la recherche vers les mondes sociaux, économiques et culturels rétroalimente concrètement la recherche académique elle-même, en proposant une actualisation de ses problématiques.
 
La stratégie du laboratoire pour le prochain Contrat consistera donc à optimiser sa politique pour permettre le développement de cet ambitieux programme scientifique. Le détail des perspectives scientifiques est présenté dans les lignes suivantes, et synthétisé dans ce schéma d’ensemble [PNG - 112 Ko].

Axe I. Dispositifs artistiques et intermédialité

I.1. Dispositifs artistiques et plasticité
I.2. Dispositifs artistiques, intermédialité, transmédialité
I.3. Fabrique du lecteur, de l'auditeur et du spectateur par les processus de création

Axe II. Dispositifs artistiques et enjeux de société

II.1. Esthétique et politique du corps dans la littérature et les arts
II.2. Des dispositifs intermédiaux à l'innovation
II.3. Espaces, imaginaires et sociétés
II.4. Création et réception en contexte interculturel

Dans les liens ci-dessous figurent les programmes de recherche du contrat précédent ainsi que leur bilan :


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page