Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Programmes de recherche > Axe I Dispositifs artistiques, création et intermédialité

Programme Dispositifs artistiques et plasticité

Dans ce premier programme sera développée une partie des recherches entamées dans le précédent programme « Dispositifs plastiques », selon trois entrées axées sur l'image et ses déplacements, ses temporalités multiples, et la question de l'ornement.

Images en transit
Consacrées à l'image et ses déplacements (réels, fictifs, virtuels), étudiés dans divers champs (arts plastiques, design, cinéma, théâtre, littérature...), les recherches aborderont l'image en tant que représentation ou manifestation perceptible, dans des acceptions variées : de l'objet-image à l'image comme figure du discours, de l'image rétinienne à l'image numérique, de l'image fixe à l'image animée... La notion de transit suggère la non-pérennité du statut des images, leurs passages - de producteur/auteur à récepteur, d'un médium à l'autre, d'un contexte spatial, temporel, culturel, idéologique à un autre... -, et donc aussi les notions de flux, d'appropriation, de remix, etc. Le développement exponentiel du numérique a modifié la production, le traitement et la circulation des images, entraînant de profondes transformations de nos relations à elles et de nos usages comme producteurs ou/et récepteurs. Et l'utilisation démultipliée d'écrans sous toutes leurs formes, par lesquels transitent les images, semble en train de remodeler aussi notre rapport au monde. Enfin la question des droits (que suggère la notion de « transit » liée aux douanes) est devenue névralgique dans de nombreuses pratiques artistiques. Les notions même d'auteur et de propriété intellectuelle et artistique sont aujourd'hui réinterrogées, et des extensions -subversions ? - apparaissent, comme avec les licences Creative Commons ou le Copyleft, divers artistes en appelant à une libre circulation des images.

Images mentales, mémoire, traces
Dans la continuité du précédent programme consacré à « L'Archaïque contemporain », il s'agira d'interroger les relations entre images mentales et représentations, entre restes matériels et évocation de l'absence, entre mémoire et tentatives d'actualisation par l'image, voire de réactivation. Inversement, la réflexion pourra s'orienter vers la question de l'effacement ou encore de « l'image cachée » : quel pouvoir particulier acquièrent les images dès lors qu'elles sont produites pour être soustraites aux regards ?

Espace et ornementation
Cette nouvelle piste de recherche interrogera le motif, dans ses déplacements temporels et surtout spatiaux. La question de l'ornement, et de sa mise en œuvre dans l'ornementation, traverse divers champs artistiques, notamment du vêtement (domaines de la mode, du costume, de théâtre ou d'opéra) jusqu'à l'architecture. Cette dernière, travaillant les narrations constructives des structures et les enveloppes à motifs, permet d'interroger la place et le rôle de l'ornement dans le milieu urbain et propose de nouveaux regards sur les postures rationalistes qui se mêlent aux transferts métaphoriques. Mais l'ornement se déploie aussi sur le corps humain (à travers peintures éphémères, tatouages, scarifications, piercings...), dans la scénographie, le design mobilier, le tapis, l'enluminure, etc. Comment des motifs ornementaux se retrouvent-ils d'une pratique à une autre, comment évoluent-ils au fil des époques et des champs d'application, de quelles valeurs esthétiques et symboliques sont-ils porteurs ? Enfin il sera intéressant de prendre en compte l'actualisation de l'ornement dans l'époque de la « post post-modernité », après une mise à distance dans quasiment tous les domaines durant la période moderne. Les recherches porteront principalement sur le champ culturel occidental, mais aussi oriental et océanien.

Actions de recherche :
- Trois journées d'étude sont prévues, « Remix : des images réactivées ? », « L'image cachée », « L'ornement », avec workshop ou/et expositions.
- Un colloque international sur « Remix et Editing » en étudiera les enjeux artistiques, esthétiques, sociétaux, voire politiques (avec l'ARBA-ESA de Bruxelles, le Lieven Gevaert Research Center for Photography de Louvain, le laboratoire IDETCOM de l'UT1...).
- Deux publications sont prévues dans la collection « L'Art en œuvre » aux PUM.


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page