Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Publications > Ouvrages

Les chemins de poésie d'Alep

Michel Favriaud (Dir.), Maryline Vinsonneau et Michel Poletto

Les chemins de poésie d'Alep - M. Favriaud.jpg

Les chemins de poésie d'Alep - M. Favriaud.jpg

Poétique et didactique du dire-lire-écrire à l'école  primaire

Ce livre présenté par le groupe LLALEP a pour première ambition de participer, politiquement, poétiquement et didactiquement, à la rénovation de la didactique de la poésie à l’école primaire d’abord et au collège ensuite, en décloisonnant la poésie des autres genres littéraires et des autres sous-disciplines du français, et en faisant notamment lien entre poésie et apprentissage de la lecture, poésie et syntaxe. S’il est politique, c’est parce qu’il s’attaque au scandale de ces vingt pour cent d’élèves en difficulté de lecture, au primaire et au secondaire : la poésie peut offrir une voie en faisant relation entre l’imaginaire des élèves, pris au sérieux, et la réflexivité, dont les sciences cognitives nous imposent la nécessité, sans nous indiquer la voie didactique. Cette relation ne peut se construire sans la médiation active du maître au sein d’un milieu favorable, éthique, créatif, professionnel que nous appelons « écopoésie ».
Au-delà de la professionnalisation des enseignants et de l’affinement de la didactique, c’est une remise en cause du rôle du maître qui est en jeu, sa revalorisation, son élaboration au niveau d’un « art », art de la construction de l’autre et de la construction de soi, par la culture artistique et la réflexivité. Cela pose des jalons pour une anthropologie de la poésie et de la langue : qu’est-ce que la poésie contemporaine ? Que peut-elle apporter à l’humanisation des enfants et des adolescents en termes de littératie et d’espoir ? Peut-on bâtir une société avec les jeunes en faisant l’impasse de l’appropriation de la langue et des langages, pris dans leur double aspect de subjectivation et de socialisation citoyenne ? Peut-on devenir lettré sans aimer la langue ?

Mots-clés : poésie, écopoésie, apprentissage de la lecture, langue et syntaxe, réflexivité, éthique, échec scolaire, joie.

Le groupe LLALEP appartient au laboratoire LLA-Créatis de l’université Jean Jaurès de Toulouse. Cet ouvrage est dirigé par Michel Favriaud, HDR de lettres et de sciences du langage, co-élaboré par Maryline Vinsonneau, maîtresse-formatrice et Michel Poletto, professeur des écoles du Grand-Toulouse.


Editions Lambert Lucas

Nombre de pages : 248
Nouvelle collection « Didactique du français »
ISBN : 978-2-35935-196-5



 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page