Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Soutenances

Soutenance de thèse d'Adeline STERVINOU

le 7 juillet 2011
jeudi 7 juillet 2011, à 14h

"Perception structurelle et temporelle d'extraits de musique contemporains par des adolescents musiciens et non-musiciens"

Version anglaise cliquez ici [PDF - 60 Ko]

Résumé :


Ce travail propose d'observer l'effet de différentes structures musicales, extraites du courant musical minimaliste, sur la perception auditive temporelle d'adolescents musiciens et non-musiciens. Pour entreprendre cette recherche, nous avons dû d'abord définir notre conception du temps musical  ainsi que son impact supposé sur la perception auditive.
Une fois le corpus d'œuvres minimalistes sélectionné, une analyse musicale des extraits sonores retenus pour l'élaboration de deux expérimentations a été réalisée. Elle est destinée à justifier le choix de ces extraits et à définir les procédés d'écriture mis en œuvre, susceptibles d'altérer la perception de la durée chez les sujets. Deux expériences, une tâche de catégorisation libre et une tâche d'évaluation de durées, sont présentées sous la forme de protocoles expérimentaux, permettant d'exposer le déroulement de chacune, de commenter les résultats obtenus et d'expliquer les méthodes de calcul afin de formuler une interprétation des résultats.
D'après les résultats observés, seulement certains procédés d'écriture utilisés par les compositeurs minimalistes semblent avoir un effet sur la perception des structures musicales et sur l'estimation de leur durée. Ces résultats sont valables pour les deux groupes de sujets, ce qui prouve que l'expérience musicale antérieure n'a pas d'effet majeur sur la perception de la durée dans un contexte musical.

Mots clés :

Perception auditive ; structures musicales ; évolution temporelle ; extraits musicaux ; musique contemporaine ; expérimentations


Jury
:

Jésus AGUILA, PR Musicologie, Directeur
Pascal GAILLARD, MCF Perception auditive, Co-directeur
Michèle CASTELLENGO, Professeur émérite au CNRS, Rapporteur
François MADURELL, MCF - HDR Musicologie Paris IV, Rapporteur
Lieu(x) :
UFR Lettres, Philosophie, Musique, Salle 202

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page