• Soutenances,

Soutenance de thèse d'Anne-Claire PAILLISSÉ

Publié le 19 octobre 2011 Mis à jour le 4 juin 2012
le 25 novembre 2011
9h
Université Toulouse 2 le Mirail  - Salle du Château

Le personnage maternel dans le théâtre espagnol contemporain (1980-2008)

Version anglaise

Résumé :
 
Dans cette thèse, la notion d’ « interpersonnage » – qui conçoit le personnage dramatique comme un être d’interactions multiples –, permet d’aborder l’étude pluridisciplinaire d’une vaste population de mères dramatiques contemporaines.
Les analyses montrent d’abord qu’un certain nombre de mères s’éloignent des stéréotypes existants, et renvoient à des caractères plus complexes, à la charnière entre deux grands types dramatiques : la Mère et la Femme.
L’analyse des échanges entre les « interpersonnages » maternels et leurs « constellations » familiales amène à constater la déliquescence de la figure paternelle, le rejet des grands-parents et la fragilisation des relations de voisinage. En revanche, même s’il est fréquemment le lieu de violences et de névroses, le duo mère/enfant demeure indestructible.
L’étude des personnages les plus atypiques – mères adoptives, mères porteuses, « pmères » et mères fantomatiques – permet de vérifier la dimension symbolique des mères alternatives, toujours mues par le désir de se relier à un(e) Autre, et souvent étroitement reliées à des traditions mystiques ou profanes.
Finalement, la thèse montre qu’au théâtre, l’image de la mère traditionnelle, domestique et dévouée, longtemps perçue comme un être « ahistorique », se trouve concurrencée par d’autres figures maternelles et par d’autres types de liens. Dans une Espagne contemporaine où de rapides évolutions politiques, sociales et scientifiques ébranlent la sacro-sainte « institution maternelle », les mères rejoignent le flot impétueux de la grande Histoire. Le théâtre est témoin de cette « historicisation » de la maternité.


Mots clés : théâtre, Espagne, vingtième siècle, personnage, interpersonnage, mère, maternité 

Jury :
  • Emmanuelle Garnier, Professeur à l'Université de Toulouse 2
  • Monique Martinez, Professeur à l'Université de Toulouse 2
  • Isabelle Reck, Professeur à l'Université de Strasbourg
  • Gabriela Cordone, Professeur à l'Université de Lausanne
  • Francisco Gutiérrez Carbajo, Professeur à l'UNED de Madrid