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Soutenance de thèse d'Élodie Vaquero épouse Nourrisson

le 15 novembre 2012

Le factuel et le fictionnel dans Ardor guerrero, Sefarad et Ventanas de Manhattan d’Antonio Muñoz Molina

Le jeudi 15 novembre à 14h en salle LA 277 bâtiment 31 de l’université de Toulouse 2 – Le Mirail


Jury :
  • Jean-François Carcelen, professeur, université de Montpellier 3
  • Geneviève Champeau, professeur émérite, université de Bordeaux 3 (Rapporteur)
  • Catherine Orsini-Saillet, professeur, université de Bourgogne
  • Christine Pérès, Professeur, université de Toulouse 2 (directrice de thèse)
  • Jacques Soubeyroux, professeur émérite, université de Saint-Etienne (rapporteur)


Résumé

La présente thèse vise à interroger les rapports qu’entretiennent le factuel et le fictionnel dans Ardor guerrero, Sefarad et Ventanas de Manhattan d’Antonio Muñoz Molina. En effet, si ces œuvres se présentent respectivement comme trois modalités d’une écriture factuelle, à savoir des mémoires, des témoignages et un récit de voyage, elles ne peuvent néanmoins être exemptes de fictionnalité. L’hybridation des faits et de la fiction au sein de ce corpus apparaît non seulement comme inéluctable mais aussi porteuse de sens dans la mesure où elle permet d’approcher d’une part la vision personnelle de l’auteur sur le monde et d’autre part les histoires de l’Autre dans toute sa vérité et son intimité.


Abstract

This thesis aims to examine the relationships between the factual and the fictional in Warrior’s Rage, Sepharad and Windows on Manhattan by Antonio Muñoz Molina. Indeed, if these works are presented respectively as three modalities of factual writing, that is to say memories, testimonies and a travelogue, they can’t nevertheless be free of fictionality. Hybridization of facts and fiction in this corpus is not only inevitable but also meaningful in that it allows approaching on the one hand the author's personal vision of the world and on the other hand the stories of the Other in all its truth and intimacy.


Resumen

Esta tesis tiene como objetivo examinar las relaciones entre lo fáctico y lo ficticio en Ardor guerrero, Sefarad y Ventanas de Manhattan de Antonio Muñoz Molina. De hecho, si estas obras se presentan respectivamente como tres modalidades de escritura fáctica, o sea como las memorias militares del autor, unos testimonios de perseguidos y un relato de viaje por Nueva York, no pueden sin embargo estar libres de ficcionalidad. La hibridación de los hechos y de la ficción en este corpus no sólo es inevitable, sino que permite también acercarse por un lado a la visión personal del autor sobre el mundo y por otro lado a las historias de los demás en toda su verdad y su intimidad.


 

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