Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
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Soutenance de thèse de Damien Beyrouthy

le 6 mars 2015
à 14h00

Corps peuplés d'images / corps peuplant l'image. Interrogation par l'art vidéo d'un entremêlement à l'ère dite postmoderne

Jardin_traversant_2013.jpg

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Membres du Jury :


  • Denis Briand, professeur, Université de Haute Bretagne Rennes 2
  • Christine Buignet, professeur, Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Sylvie Coellier, professeur, Université Aix Marseille 1 Provence
  • Philippe Ortel, professeur, Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Françoise Parfait, professeur, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne

Résumé :

Cette thèse explore comment l’art actuel, plus spécifiquement vidéo, permet d’interroger le rapport entre corps et images. Un lien étroit les unit aujourd’hui ; l’art vidéo, fruit de ce temps postmoderne, paraît assez adapté à son exploration.
Tout d’abord, les modalités d’influence de l’image sont déclinées. Quatre sources appuient l’élaboration d’hypothèses : les théories psychanalytiques et phénoménologiques, des faits de société, des productions artistiques (provenant aussi bien d’artistes confirmés que de notre propre pratique) et les théories de l’image (histoire de l’art et esthétique). Une série de conclusions en ont été déduites : l'Homme actuel semble peuplé d’images ; celles-ci participent à la structuration de la perception, concurrencent les souvenirs et concourent à la détermination des formes de l’élaboration mentale. De ce fait, l’image définit significativement le corps postmoderne. Mais plusieurs rapports aux images restent possibles : l’utilisation, l’interaction, l’expérimentation.
Ensuite, par le potentiel oscillatoire de l’art vidéo, l’interdépendance corps/image est approfondie. La partie II met en regard corps sensible et corps représenté à travers les traces fluctuantes du référent dans la représentation vidéo – par les couples apparition/disparition, surface/épaisseur, sens/non-sens – afin d’explorer le corps rêvé, vécu et le rapport au corps représenté. La partie III montre le jeu entre la liaison et la déliaison du corps représenté avec le décor – porté par l’incrustation, le remontage et la composition vidéo. Cela permet d’aborder le positionnement et l’articulation, du corps et de sa représentation, aux images.
Cette approche désigne également ce qui dans le corps représenté fait corps et ce qui dans son articulation au décor fait obstacle : le corps désirant.





Lieu(x) :
Fondation d'Entreprise Espace Ecureuil pour l'Art Contemporain
Salle principale
03 place du Capitole à Toulouse


 

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