Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Soutenances

Soutenance de thèse de Elisa Joffin

le 23 novembre 2015
à 15h00

Plastique du corps amoureux : du rougissement de l'image à l'oeil

Membres du Jury :

  • Isabelle Alzieu, maître de conférences, Université Toulouse Jean-Jaurès
  • Yannick Butel, professeur, Université Aix Marseille 1 Provence
  • Frédéric Guerrin, maître de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Philippe Ortel, professeur, Univesité Bordeaux 3 Montaigne

Résumé
:
L’utopie est la suivante : elle débute par l’injonction amoureuse de Pablo Neruda, ‘‘je veux faire avec toi ce que le printemps fait avec les cerisiers’’, à la suite de laquelle, j’entame une petite collection dépareillée qui met en scène et met ensemble : pièces détachées, éléments brillants, particules rougissantes ou ternies et corps inconnus, qu’il me faudra déployer et marier dans les moindres détails, de novembre 2010 à novembre 2015 pour constituer ce que j’appelle : ‘‘la plastique du corps amoureux’’. J’observerai les effets des images, des corps, de l’œil de l’artiste et celui du regardeur, sous la contrainte du rougissement.

Il ne sera pas nécessaire de chercher l’unité mais de bien faire le dessein d’hypothèses amoureuses éparses. Car si la plastique a le pouvoir de faire émerger une forme, celle d’un corps amoureux, ne serait-elle pas une tentative de s’exiler de la forme et de sa propre chair ? Faut-il parler d’informité quand on en vient au couple tant la limite est fragile lorsqu’on s’attaque aux contours ? Que fait-on une fois qu’il n’y a plus d’amour ? Que fait-on, une fois que l’on ne s’y voit plus ? 

L’engagement s’inscrivant sur une courte durée, il sera de bon augure de le situer dans une temporalité de l’instantané et de ce fait, il sera préférable de ne pas négliger ce que l’on nomme communément ‘‘cliché’’ comme une expérience vécue et recevable par tous, pour amorcer une pensée fleurissante qui croit et décroit suivant la saison.



Lieu(x) :
Université Toulouse Jean Jaurès - Bâtiment La Fabrique
Salle FC 101

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page