Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
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Soutenance de thèse de Hippolyte Pagès

le 16 novembre 2018
à 14h00


Les imaginaires mythiques du métal et leurs survivances : un exemple d'intermédialité artistique

Membres du Jury :
  • Jean Arnaud, Professeur, Université Aix-Marseille
  • Valérie Arrault, Professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Christine Buignet, Professeur, Université Aix-Marseille
  • Marie-José Fourtanier, Professuer émérite, Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Philippe Ortel, Professeur, Université Bordeaux 3

Résumé :
Dans un contexte artistique où les formes plastiques se démultiplient, cette thèse propose un retour à une approche matérielle et concrète de ces dernières, et plus spécifiquement de la sculpture métallique telle que proposée par les artistes depuis le début du XXe siècle. L’examen de la matière métal qui substantialise ces œuvres modernes et contemporaines se fera, tout au long de cette recherche, au travers du prisme des imaginaires qui l’habitent et la traversent. Ces imaginaires, pouvant provenir d’horizons aussi variés que les mythologies antiques gréco-romaines et scandinaves, les mythes populaires de l’époque industrielle ou encore la littérature et le cinéma de science-fiction, seront ainsi envisagés comme autant de vecteurs permettant de mettre en exergue les différentes caractéristiques et les multiples usages qui peuvent être fait aujourd’hui des métaux dans le monde de l’art. Le rapport intrinsèque qui lie les attributs physiques du métal, l’onirisme que cette matière véhicule et la manière dont il ressurgit dans les sculptures sera d’ailleurs au cœur de cette étude.

L’analyse des imaginaires des matières métalliques et de leurs survivances artistiques est menée au travers d’une recherche scientifique pluridisciplinaire. Elle sera impulsée par une démarche historique sur l’apparition et l’évolution de la métallurgie, des mythes que cette pratique a fait naître et des créations sculpturales associées (I). Avec l’arrivée de la révolution industrielle, ces rêveries matérielles évoluent et entrainent une métamorphose profonde de la plasticité et de la sémantique des créations artistiques en métal (II). Enfin, au sortir de l’époque postmoderne, de nombreuses songeries utopiques autant que dystopiques apparaissent quant au rapport entre l’être humain et les métaux, et c’est sur ces interrogations ultra-contemporaines que cette thèse se clôturera (III).

Tout au long de la recherche, et dans l’aspiration à mettre en avant le rapport essentiel entre les matières, la question transversale de l’intermatérialité, prenant modèle sur celle de l’intermédialité, sera analogiquement développée, questionnée et illustrée.

Mots clés : Sculpture – Métal – Métallurgie – Matière – Imaginaire – Rêverie – Mythe – Mythologie – Littérature – Intermatérialité.

Abstract :
In a context of artistic production where the diversity of plastic form is widely increasing, this thesis offers to go back to a material and practical approach of the latter, and more specifically of metal sculptures presented by artists from the beginning of the 20th century. The analysis of the metallic matter which composes these modern and contemporary works will, throughout this research, be operated through the lens of the different imaginaries animating and pervading it. Those imaginaries, coming from such varied horizons as Ancient Greek, Roman or Scandinavian mythologies, the popular mythology of the Industrial Revolution or even literature and Science Fiction cinema, will serve as vectors allowing to bring forward the different characteristics and various uses of metals in the contemporary art world. The intrinsic link between the physical attributes of metal, the oneirism it conveys, and the way it re-surfaces in sculptures will be at the core of the present study.

The analysis of metal imaginaries and their artistic legacy calls for a pluri-disciplinary scientific research. It starts with a historical approach of the birth and evolution of metallurgy, the myths and the consequent creations it has generated (I). With the industrial revolution, these metallic dreams have evolved and caused a deep metamorphosis of plastic and semantic qualities of metallic artworks (II). Finally, in the last days of post-modernism, either utopian or dystopian vistas are emerging to question the relations between man and the metallic matter, and these contemporary enquiries will be this work’s last point of focus (III).

Throughout the research, the running question of intermateriality (owing to the pre-existing model of intermediality) – meant to reveal the essential relationship between matters – will be developed, questioned and illustrated simultaneously.

Key words: Sculpture – Metal – Metallurgy – Matter – Imaginary – Reverie – Myth – Mythology – Literature – Intermateriality



Lieu(x) :
Université Toulouse Jean Jaurès


 

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