Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Soutenances

Soutenance de thèse de Marion VIOLLET

le 26 septembre 2011
Université de Toulouse II Le Mirail, La Fabrique salle FC101
à 14h30

"Les comportements du spectateur comme enjeux de l’art contemporain"

Version anglaise [PDF - 56 Ko]

Résumé :


En relation avec la pratique artistique de l'auteur, cette recherche se développe autour de la question
des comportements du spectateur de l'art contemporain dans l'espace de l'œuvre, en France.
L'art intègre depuis les années 1960 le spectateur, appelant sa participation ou le tenant volontairement à distance. Les oeuvres ne nécessitent plus une attitude contemplative, espèrent le visiteur actif voire acteur du déroulement de la création. Mais l'observation de ses comportements révèle également un rapport inédit à l'espace de l'art : certains publics y voient une continuité de la rue, et leur réception s'en ressent. L'étude de cette nouvelle figure du spectateur mène à interroger les outils que lui proposent les structures, afin que sa rencontre avec l'œuvre ne soit pas vaine : la médiation est développée, accompagnement nécessaire mais potentiel obstacle à une interprétation personnelle. Elle est aussi une vitrine de la démocratisation culturelle ; comme d'autres missions des lieux d'art, elle a pour fonction d'attirer et de fidéliser des publics peu sensibles à l'art actuel. Les espaces de consommation, de repos peuvent les inciter à dépasser le seuil des lieux d'exposition, qui doivent s'adapter aux diverses attentes - souvent contradictoires - des artistes et du public, et aux exigences politiques.
L'auteur donne forme plastique à ces préoccupations dans une installation traduisant, par une pratique du bricolage qui lui est propre, l'enfouissement de l'œuvre sous les discours de médiation et les diverses préoccupations concernant l'accueil des spectateurs. Que devient l'œuvre lorsque le contexte de l'art occupe plus de place dans les discours que l'art lui-même ?

Mots clefs : art contemporain, œuvre, réception, spectateur, public, participation, interactivité, médiation, scandale, musée, centre d'art, white cube, bricolage, installation, photomontage

Jury :
  • Dominique Clévenot, Université de Toulouse le Mirail, Directeur
  • Christine Buignet, MCF Hdr, Université de Toulouse le Mirail, co-directrice
  • Bruno Péquignot, Université de Paris 3, rapporteur
  • Christophe Viart, Université de Rennes 2, rapporteur
  • Florent Gaudez, Université de Grenoble


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page