Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Soutenances

Soutenance de thèse de Michèle Ginoulhiac Baudeigne

le 3 décembre 2015
à 14h00

Muséalité de l'espace urbain

Membres du Jury :

  • Isabelle Alzieu, maître de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Dominique Clévenot, professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Jean Davallon, professeur, Université Avignon Pays de Vaucluse
  • Itzhak Golberg, professeur, Université Saint Etienne Jean Monnet

Résumé
:

"Musée à ciel ouvert" est devenu une formule de communication choisie par quelques métropoles pour valoriser leur patrimoine artistique auprès des publics. Nous allons interroger sa validité en regard de la notion de muséalité, puisque les règles du musée sont dûment convoquées pour légitimer l'espace urbain comme un lieu de mémoire. La muséalité prise dans son sens le plus large désigne " la valeur culturelle ou la qualité d'une chose muséalisée", Or, si l'espace urbain est bien un musée, les formes muséalisées, à savoir l'art public, en appellent à revoir ces valeurs qui restent trop attachées à l'objet. Les recherches des plasticiens concernant le rapport de l'oeuvre au lieu et au spectateur permettent d'envisager la notion de sculpture de manière élargie. Ceci paraît être la clé d'une redéfinition des valeurs muséales plus attachées à une dimension sociale.


SHORT ABSTRACT
"Open Air Museum" is the chosen means of communication by some metropolitan areas to promote their artistic heritage. We will question its validity iin comparison with the concept of museality, since the principles of the museum are duly convened to legitimze an urban space as a place of memory. The museality, taken in its broader sens, refers to " the cultural value or quality of something conferred upon a museum object. Actually, the visual artist's research, with regard to the relation of the art work within the space and to the spectator, will permit to envisage a wider concept of what sculpture can be. This appear to be the key to redefine museum values attached to a more social dimension.

MOTS CLÉS

- ESPACE PUBLIC – INSTALLATIONS IN SITU – DISPOSITIF – MÉDIATION – ESPACE URBAIN – MUSÉALITÉ – MUSÉE
– PUBLIC SPACE – SPECIFIC SITE ART WORK – MEDIATION- DEVICE - URBAN SPACE – MUSEALITY – MUSEUM


Lieu(x) :
Université Toulouse Jean Jaurès - Maison de la recherche
Salle D 30

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page