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Soutenance de thèse de Nabil Najjara

le 8 juin 2012

Le retour critique de l’intrigue dans le Nouveau Roman français : entre tension et passion

Le 08 juin 2012 à l’université de Toulouse-Le Mirail

Jury :
  • M. LARROUX Guy (Université de Toulouse II- Le Mirail)     Directeur de recherche
  • M. BRAUD Michel (Université de Pau) Rapporteur
  • M. JOUVE Vincent (Université de Reims) Rapporteur
  • M. GAUDARD François-Charles (Université de Toulouse II) Membre du jury
 
Résumé :

L’objet de cette recherche est de revisiter la notion d’intrigue dans le Nouveau Roman après une campagne de dénigrement théorique menée par certains nouveaux romanciers. Une reconsidération qui s’inspire essentiellement des travaux de Paul Ricoeur sur « La Mise en intrigue » et qui se fonde principalement sur les études récentes de Raphaël Baroni sur « la tension narrative ».

Dans la première partie il s’agit de remettre en perspective littéraire et critique cette notion en la confrontant au roman dit « traditionnel » et en parcourant les travaux nombreux des écrivains, critiques et théoriciens qui ont abordé cette question.

La deuxième partie est concrètement une mise en chantier où sont éprouvées les idées de fiction, de passion, de suspense et de tension.

Enfin la dernière partie est une sorte de reprise d’un modèle précis d’intrigue qui est celui du roman policier dans la perspective de mettre en évidence son aspect passionnant et passionnel.

Mots-clés : L’intrigue / le Nouveau Roman / la fiction / la passion / le suspense / la curiosité / la surprise / la tension narrative / le structuralisme / la théorie de la réception.


Abstract :

 
The object of this research is to revisit the notion of “intrigue” in the new novel after a campaign of theoretical belittlement led by certain new novelists. A reconsideration which is essentially inspired by Paul Ricoeur’s works on “ the stake in intrigue” and which is based mainly on the recent studies of Raphaël Baroni on the narrative tension.

In the first part it is question of handling in literary and critical perspective this notion by confronting it with the so-called “traditional” novel and by examining the numerous works of the writers, the critics and the theorists who approached this question.

The second part is concretely and deeply analysed where the ideas of fiction, passion, suspense and tension are studied.

Finally the last part is a kind of resumption of precise model of “intrigue” which is the one of the detective novel in the perspective to bring to light its fascinating and passionate aspect.

Key-words: Intrigue, The New Novel, fiction, passion, suspense, curiosity, surprise, narrative tension, structuralism, theory of reception
   


 

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