Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Soutenances

Soutenance de thèse de Sonia Ben Khaled Salhi

le 29 septembre 2014
à 14h30

Mythes et légendes dans la didactique du Français

Membres du Jury :

  • Marie-José Fourtanier, professeur, Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Gérard Langlade, professeur, Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Anne Rouxel, professeur, IUFM Bordeaux
  • Moktar Sahnoun, professeur, Université de la Manouba
  • Amor Seoud, professeur, Université de Sousse

Résumé :


La présente recherche s'inscrit dans le cadre de la didactique des mythes en classe de Français Langue Etrangère. Elle s'interroge sur les différents problèmes rencontrés au niveau de l'exploitation des mythes en classe de FLE et s'articule autour de trois grans axes de recherches. Le premier axe est consacré au cadre théorique se rapportant aux catégories mythiques et leurs enjeux alors que le deuxième consiste à attirer l'attention sur le statut privilégié des mythes dans les programmes officiels. Il rend compte de leur exploitation dans les pratiques de classe à travers un module d'apprentissage au programme des troisièmes. Le troisième volet expose les résultats d'une enquête sur le terrain pour ressortir les représentations que se font les élèves du texte littéraire mythique et les problèmes qui s'opposent à la réception de ce genre de récit. L'enquête aboutit à un plan d'action et à des propositions didactiques dont le rôle est de sensibiliser les jeunes à la lecture du texte littéraire impliquant le mythe, agir contre leurs représentations pour aider à la préservation d'un patrimoine culturel universel et à l'amélioration de la qualité du système scolaire tunisien.



Lieu(x) :
ESPE site Croix de pierre, 181, avenue de Muret
Salle Bordeaux



 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page