-
Partager cette page
Membre associé
Adeline STERVINOU
2012 – 2013 Projet de recherche Spectacle musical commenté sur les relations entre la musique savante et la musique populaire au XXème siècle au Brésil et en France 2012 - Professeur de Flûte traversière au Conservatoire José Wilson Brasil, Sobral, Brésil. - Professeur invitée à l’Université Fédérale du Ceará, Campus de Sobral. Disciplines enseignées : histoire de la musique occidentale et pratique instrumentale : perfectionnement des directeurs d’harmonies amateurs et quatuor de cuivres. - Animation d’atelier au XI Congrès de l’ABEM Nordeste (Association Brésilienne en Education Musicale du Nord-Est du Ceará), sur les Interações entre Cognição e Educação musical (Interactions entre Cognition et Education Musicale) - Membre de trois équipes de Recherches : 1. Enseignement de la Musique (EM) – UFC (Université Fédérale du Ceará) 2. Laboratoire d'Épistémologie de la musique – UFC 3. PESQUISAMUS – Groupe de recherche en Éducation, Arts et Musique – UFC 2009-2011 Chargée de cours à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail – Histoire de la musique occidentale (classicisme et romantisme) et Analyse Classique pour les spécialistes, Histoire de la musique (périodes classique et romantique, et opéra) 2007-2011 Direction des mémoires de Diplômes d’État en Musique (DE) à l’Université de Toulouse 2 le Mirail – 31 étudiantsCoordonnées
- Adresse
- Rua Deputado Raimundo Andrade de Araújo 184 Campos dos Velhos Sobral-CE CEP: 62000-000 Brésil
- Tél
- +55 (88) 3613-2585
- ad.stervinou@laposte.net
Activités / CV
Publications
Chapitre de livre
Stervinou, A. 2012. O curso de extensão “ensino coletivo de instrumentos de sopro e percussão” da Universidade Federal do Ceará, campus de Sobral: Método de ensino-aprendizagem. In Rogério, P., Albuquerque, L. B., Educação musical, campos de pesquisa, formação e experiências, Fortaleza. Editions UFC. p. 261-274.
Périodique
Stervinou, A. La perception d’extraits musicaux. 2011. In ICTUS, Periódico do PPGMUS/UFBA, Salvador de Bahia: Brasil. Vol. 12, p. 100-109.
Anales de congrès
Stervinou, A. 2012. A percepção temporal dos sons musicais por adolescentes músicos e não-músicos. In VIII Simpósio de Cognição e Artes Musicais, Florianópolis (http://www.abcogmus.org/simcam/index.php/simcam/simcam8/paper/view/189)
Stervinou, A. Tourinho, C. 2011. Estudo sobre os metodos de ensino-aprendizagem em musica utilizados nos cursos de extensao universitaria: investigaçoes para uma eventual adaptaçao à aprendizagem universitaria na França. In: Anais do XX congresso anual do ABEM – III seminario municipal de educaçao musical de Vitoria – A educaçao no Brasil do seculo XXI-ABEM. Vitoria: ABEM. Vol. 1, p. 22-23.
Stervinou, A. Gaillard, P. 2009. How to explore the auditory perception of young dyslexics with modern music. Paper presented at the 2nd International Conference for PhD Music Students, Thessaloniki.
Posters
Stervinou, A. Gaillard, P. 2008. La notion de timbre: étude dans le domaine musical et dans le domaine cognitif. Journées de Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal sonore (JJCAAS). Université de Toulouse 2 Le Mirail.
Stervinou, A. 2007. Perception et traitement temporel des sons musicaux par les adolescents dyslexiques. XXXe symposium Musique, Langage, Emotions. Bruxelles : Association de Psychologie, Science et langue Française (A.P.S.L.F).
Parcours universitaire
2012 Recherche de Post doctorat, Université Fédérale de Bahia – Brésil Titre : Etude sur les méthodes d’enseignement musical utilisées dans les cours d’extension universitaires : investigations pour une éventuelle adaptation au contexte universitaire en France, supervisé par Cristina Tourinho, professeur de musicologie, UFBA
2007-2011 Doctorat Musique, Université de Toulouse 2 Le Mirail (31) Titre : La perception structurelle et temporelle d’extraits de musiques contemporaines par les adolescents musiciens et non musiciens. Directeurs de recherche : Jésus Aguila et Pascal Gaillard
2004-2006 Master Musique, Université de Toulouse 2 Le Mirail Titre : Etude du traitement temporel des sons musicaux par des adolescents dyslexiques. Année d’obtention : 2006. Directeurs de recherche : Jésus Aguila et Pascal Gaillard
2001-2004 Licence de Musique, Université de Toulouse-Le Mirail