Présentation

Historique : Notre unité s’est constituée en 1992, date à laquelle, sous le nom de Lettres, Langages et Arts (LLA), elle souhaitait fédérer les recherches en Lettres de l’UFR Lettres, Philosophie, Musique. S’élargissant à d’autres UFR et ouvrant surtout progressivement sa politique scientifique aux domaines plus larges de la création et de l’innovation, elle a intégré en 2007 plusieurs unités de recherche du champ des arts et des langues (Españ@31, Cerasa, Parnasse), avant de devenir, en 2009, la grande unité LLA-CRÉATIS (Lettres, Langage et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles), une nouvelle appellation qui visait à afficher son désir d’investir les disciplines (littérature française, littérature générale et comparée, espagnol, russe, polonais, chinois, musicologie, arts du spectacle – théâtre, danse -, arts plastiques, études visuelles, design) qui s’y sont réunies non seulement à travers leurs objets ou leurs méthodes mais aussi, dans une perspective non binaire et non hiérarchique, comme des activités de création/réception dont tous les acteurs (artistes et lecteurs/auditeurs/spectateurs) occupent une position créative susceptible d’être pensée et pratiquée dans son cadre.

Situation: Notre Unité occupe aujourd’hui une place solide dans le panorama des unités toulousaines. Elle est l’une des plus importantes équipes d’accueil de l’Université de Toulouse-Jean-Jaurès. Sur le plan scientifique, il s’agit de la plus importante équipe de recherche en Arts du site, avec actuellement 52 EC statutaires et 6 PRAG/PRCE, 55 doctorant-e-s, 15 membres honoraires et 49 membres associés (jeunes chercheurs et chercheuses, enseignant-e-s-chercheurs/chercheuses (EC) rattaché-e-s à titre principal dans une autre équipe, enseignant-e-s, artistes…), une responsable administrative, et une ingénieure d’études sur fonds propres (Plateforme CRISO).
Physiquement installée sur le site du campus de Toulouse - Jean Jaurès, à la Maison de la Recherche, l’Unité est au plus près des activités pédagogiques et des étudiant-e-s ; elle est également à proximité de la Bibliothèque Universitaire et de la Fabrique culturelle, lieu de diffusion et de création artistique de l’UT2J.

Structuration et champs scientifiques : De 2015 à 2019, une organisation en deux axes ( Dispositifs artistiques et intermédialité/ Dispositifs artistiques et enjeux de société) et sept programmes a fédéré l’ensemble des membres autour de la notion transdisciplinaire de dispositif artistique, héritée des travaux du contrat précédent (2009-2014). Cette notion a permis aux disciplines présentes dans le laboratoire de dialoguer sur un mode interdisciplinaire - en travaillant sur des objets hybrides ou des relations entre deux objets nécessitant le dialogue de deux disciplines au moins, voire transdisciplinaire - en creusant des concepts transversaux comme « dispositif », « plasticité » ou « intermédialité » ou encore, plus récemment, « genre », « queer » ou « performance ».
Pour le contrat 2020-2025, dans un souci d’équilibre dialogique entre les recherches inter- ou trans-disciplinaires et les recherches disciplinaires, les travaux de l’Unité se répartissent entre trois champs élaborés à partir de trios de notions (I. Images, espaces & temps, II. Textes, transferts et réceptions, III. Corps, politique & société).
Au sein de ces trois champs, 10 programmes plus spécialisés (disciplinaires ou interdisciplinaires) trouvent leur place (voir PDF).
Enfin, la recherche-création, la théorisation de la recherche et de la recherche-création, ainsi que l’articulation entre théorie et pratique, qui intéressent désormais tous les champs de l’Unité, figurent dans un 4e champ transversal : « Le programme transverse : Méta ».

Politique scientifique : La mission de LLA-CRÉATIS est fondamentalement celle des équipes d’accueil. Elle consiste à favoriser la collaboration scientifique d’EC et de doctorant-e-s en littérature, langues et arts, autour d’un projet (ici des concepts, des approches plurielles et des outils d’appréhension critique, mais également des objets d’étude spécifiques, hybrides ou originaux) dont les retombées scientifiques déplacent les lignes de la connaissance et suggèrent des généalogies alternatives de la modernité ou de la contemporanéité littéraires et artistiques. Il s’agit aussi de faciliter l’accueil et la formation des doctorant-e-s et des étudiant-e-s qui s’initient à la recherche et d’encourager la confrontation des chercheurs et chercheuses avec l’environnement extérieur à l’Université (social, culturel, économique) ainsi qu’avec le monde académique national et international. L’Unité travaille ainsi à faciliter la publication et la valorisation à la fois institutionnelle et extra-académique des travaux de ses membres, qu’ils soient individuels ou collectifs, disciplinaires ou interdisciplinaires.