Quel congrès voulons-nous ?

Publié le 1 avril 2019 Mis à jour le 1 avril 2019
du 1 avril 2019 au 30 juin 2019

À vous tous, artistes, chercheurs, entreprises, étudiants et curieux

La rencontre se déroulera du 29 janvier 2020 au 31 janvier 2020

Les congrès, colloques, séminaires nous réunissent dans la vie sociale, dans l’Université, dans l’entreprise. Échanger « en vrai » est indispensable pour transmettre du savoir, des expériences et des compétences face au tout numérique. Mais nous sommes encore, dans ces rencontres, corsetés dans des formes qu’il est nécessaire de renouveler. Quelle valeur donner au présentiel si nous continuons à reproduire les mêmes dispositifs d’échange ? Il est urgent d’innover !

Ce congrès sur le congrès a pour objet de diffuser à des communautés plurisectorielles les résultats de plus de huit ans de travail autour du Média Congrès et de poursuivre un travail de prospective pour le « réinventer ». Depuis le champ des arts, mais en lien avec les Sciences de l’éducation, du langage, les sciences de l’information et de la communication ou autres disciplines, seront privilégiées les interventions :
- qui analysent des formes de congrès, séminaires, journées d’études classiques ou disruptives mise en œuvre au sein des entreprises dont Europa ou dans d’autres organismes, notamment académique ou de communication scientifique et technique ;
- qui proposent des dispositifs innovants participatifs pour des Ateliers de recherche collaborative ;
- qui, sur la base d’une méthodologie de recherche en création, proposent des œuvres qui explorent de façon sensible l’expérience du congrès.

Le congrès se propose d’être lui-même une rencontre en rupture avec les formes classiques de communication scientifique. La scénographie, la dramaturgie du congrès pensée comme une écriture rythmée et située en fonction des différents lieux, l’ouverture à l’international, les ateliers d’innovations constitueront en elles-mêmes des méta-propositions pour en renouveler les formes.


Pour visualiser l'appel à contribution, merci de vous rendre sur www.qcvn.fr.


Calendrier et modalités :
Soumettez via la plateforme votre proposition : texte, vidéo, audio, visuel, etc., tous les formats sont possibles pour candidater. Surprenez-nous !


Date limite d’envoi des propositions : le 30 juin 2019


Abonnez-vous pour lire le roman twitter du jeune congressiste Armand !