Improvisation musicale

Publié le 18 avril 2017 Mis à jour le 8 octobre 2019
le 18 avril 2017
Mardi 18 avril 2017
de 16h00 à 18h00.

Bâtiment du Gai Savoir
Salle GA36
 

Séminaire


Partition graphique, improvisation, composition et interprétation par Sarah Brault
Dans certains contextes, la dichotomie entre l’improvisation, la composition et l’interprétation n’a pas de sens. En nous appuyant sur la partition graphique de SYN-Phon (2015) de Candaş Şişman dans la réalisation de Barabás Lőrinc et Ölveti Mátyás, nous nous interrogerons sur l’interdépendance de ces trois dimensions.

Structurer l’improvisation et improviser la structure : le cas de Tower de Marc Ducret par Fiorella Mansilla
Seront abordés les solutions proposées par le compositeur et guitariste Marc Ducret pour concilier écriture et improvisation dans son œuvre Tower (2011/2014). Les questionnements sur la place de l’improvisation dans cette musique sont liés à la volonté du compositeur de présenter tous les degrés de proximité entre le prévu et l’imprévu, entre ce qui est figé et ce qui est ouvert, à partir de deux processus importants dans la pratique de Marc Ducret : l’improvisation dirigée et l’improvisation simulée. L’objectif sera de réfléchir aux nouvelles solutions que ces deux mécanismes engendrent pour renouveler la façon d’envisager l’improvisation et l’écriture.

Conceptions et fonctions de l’improvisation chez Tim Berne par Valentin Lafon
Quelle place, quelles fonctions occupe l’improvisation dans la musique très écrite du compositeur/ saxophoniste Tim Berne ? Premiers constats de recherche.