Łódź, ville réinventée. De la manufacture à la culture

Publié le 14 janvier 2020 Mis à jour le 30 mars 2020
du 2 avril 2020 au 3 avril 2020

Université Toulouse-Jean Jaurès
Maison de la Recherche - Amphi F417

Colloque international

Łódź, ville réinventée ; de la manufacture à la culture est le titre de la 27ème édition des Semaines polonaises, manifestation scientifique et culturelle qui fédère plusieurs universités autour de la thématique évoquée : l'Université Jean Jaurès de Toulouse, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, ainsi que l'Université Polytechnique de Łódź et l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse.
Plusieurs équipes de recherche, françaises et étrangères, tout comme de nombreuses disciplines sont impliquées : architecture, urbanisme, géographie, arts plastiques et visuels, musique, cinéma et littérature. Par conséquent, la manifestation qui comprend une partie scientifique (colloque) et une partie artistique (concerts, expositions, spectacles cinématographiques), est non seulement pluridisciplinaire, mais aussi pluri-artistique.
Au cours du colloque, seront développés les thèmes suivants :
- contexte historique de la ville multiculturelle, multiethnique, pluriconfessionnelle, plurilinguistique
- patrimoine architectural de la ville : bâtiments industriels et résidenciels
- héritage culturel et artistique de la ville : littérature, musique, cinéma et arts plastiques
- renouvellement urbain et politique culturelle : reconversion des friches industrielles en espaces culturels

Toutes les informations sur cette rencontre via le site : www.semainepolonaise2020.webnode.fr

Dossier de presse disponible ICI.
.