Penser et pratiquer la recherche-création collective en lettres, langues et arts

Publié le 3 décembre 2020 Mis à jour le 3 décembre 2020
le 18 décembre 2020


Journée d'étude

Cette journée de recherche collective (dont nous ne savons pas encore si elle sera en présentiel ou en distanciel, selon les conditions sanitaires) sera consacrée à un travail de dialogue libre et ouvert autour de nos expériences et de nos questions sur la problématique de la « recherche-création ». Il n’y aura pas de communication à préparer. La matinée prendra la forme d’une table-ronde sur un modèle d’AG, pilotée par la direction du laboratoire qui distribuera la parole et où chacun.e pourra s’exprimer s’il ou elle le souhaite. Nous tenterons ainsi, ensemble, dans ce premier moment Transverse-Méta 2020-25, de poser les conditions et les bases d’une réflexion collective, pluri-, inter- et transdisciplinaire sur cette question : il s’agit d’initier là un travail théorique dialogique nouveau et singulier sur une problématique déjà étudiée par ailleurs, qui soit spécifique à notre laboratoire.

En ce qui nous concerne, en tant qu’unité de recherche aux identités scientifiques et disciplinaires et aux méthodologies de recherche plurielles, mais qui s’inscrit tout entière dans le champ ALL, il s’agira donc plutôt de produire une réflexion théorique sur la recherche-création comme conception et pratique de la recherche individuelle et collective, disciplinaire ou interdisciplinaire, qui soit susceptible d’aboutir à une publication scientifique collective signée LLA-CREATIS ; par ailleurs, nous tenterons de nous projeter dans une réalisation pratique issue du laboratoire, tout aussi collective, que nous espérons pouvoir programmer et réaliser au sein de l’Université, lors d’un second événement transversal.

L’après-midi du 18 décembre sera donc consacrée à des échanges, là aussi informels et animés par la Direction, sur cette création labo originale, que nous souhaitons naturellement aussi pluridisciplinaire. La Direction, qui a réfléchi en amont sur cette création, vous proposera un thème (Faust) et un certain nombre d’idées formelles (chorale, théâtre musical et initiatique, déambulation sur le campus, installations…), soit une sorte de ligne générale possible, mais cette proposition pourra être modifiée, amendée, discutée ou enrichie, lors de cet après-midi, également ouvert à tous les membres d’LLA-CREATIS intéressé.e.s.

Le déroulé chronologique de la journée du vendredi 18 décembre sera le suivant :

Matin : 10h-12h30
- Tour de table : chacun.e présente son lien avec la recherche-création, son « niveau » de pratique de ce type de recherche et, s’il le souhaite ou le peut, un exemple de recherche-création qu’il juge particulièrement abouti ou stimulant
- Quel équilibre entre recherche et création ?
- Recherche-création, recherche-développement, recherche-projet… : la recherche-création dans sa diversité de formes et ses rapports avec les autres recherches
- Quelles attentes en termes de résultats pour la recherche-création ?
- Les limites (scientifiques, politiques, académiques, etc.) de la recherche-création
- Point sur le projet d’ouvrage collectif LLA-CREATIS sur la recherche-création issu de ce travail de réflexion

Après-midi : 14h-16h30
- Présentation des principes de la Festi-Journée du 18 juin 2021 et du projet Faust
- Discussion sur la création collective envisagée
- Création d’un « comité des fêtes » responsable de l’organisation concrète de l’événement