Programme Fabrique du lecteur, de l'auditeur et du spectateur par les processus de création

Ce programme développe une approche inter-artistique de la réception des œuvres et de la créativité des lecteurs, des spectateurs et des auditeurs.

Sujets lecteurs et textes de lecteurs : variétés et figurations
Pour ce qui concerne la lecture et l'écriture littéraires, la recherche s'intéresse à la recomposition des œuvres par l'activité fictionnalisante des lecteurs et prend appui sur les notions de « sujet lecteur », de « texte du lecteur » et d’ « événement de lecture », avec notamment la question de l'influence de la diversité des supports, des pratiques et des paradigmes culturels sur la fabrique du lecteur et du spectateur contemporains. Il s’agit de déplacer l’intérêt de la recherche d’une appréhension des œuvres littéraires comme simples objets esthétiques à une perception esthétique conçue comme globale, engageant l’esprit et le corps, la pensée et les émotions.

Poésie, didactique des langues : de la réception-création littéraire à la réflexivité- au carrefour des enjeux anthropologiques
La démarche qui consiste à déplacer la question du sens vers celle de l’interprétation, du sujet auteur au sujet lecteur, du texte de l’auteur au « texte du lecteur » a le mérite de nous obliger à nous poser sur la poésie les questions habituellement posées sur l’œuvre narrative. La barrière entre poésie et roman ou théâtre est-elle si étanche ? Pour tenir cette ligne-là, il est important de ne pas réduire le récit à l’expérience phénoménologique du sujet face au monde, en réintroduisant la langue au premier plan, ou pour reprendre l’expression de Meschonnic, la « forme-sens ». Ce rapport nouveau à la poésie, « matière intellective-émotion », incluant la strate méta(linguistique et cognitive) oblige à penser la place du maître comme tiers entre auteur et apprenti lecteur. La question de l’ergonomie, des gestes professionnels, de l’éthique du maître, ce que nous appelons l’ « écopoésie », sera explorée.

Lectures : fêlures et réparations (LEFERE)
Ce programme, qui fait suite aux travaux développés au laboratoire dans le précédent quinquennal sur la Francophonie et la Fabrique du lecteur, s’inscrit dans le séminaire Mémoires dominées et créations critiques de l’Opération Humanités du Labex SMS de Toulouse.

La fabrique de l’auditeur : entre création, performance et transmission
Ce programme réunit les musicologues autour de questions qui concernent les rapports entre création et performance (le séminaire Improvisations, qui prolonge le programme ANR FABRICA) et ceux ayant trait aux sources musicales et à leurs utilisations ou à la transmission des savoirs et savoir-faire musicaux.

Actions de recherche :
Plusieurs manifestations seront organisées, dont trois colloques internationaux :
- En 2015, colloque international francophone des 16e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature en association avec la SFR de l’ESPE.
- En 2015, séminaire « Improvisations musicales » et colloque international : « L'enseignement musical entre théorie et pratique », en partenariat avec la SFR de l’ESPE.
- En 2016, colloque international sur Jean Gilles.
- En 2017, colloque sur les nouvelles perspectives de l’enseignement de la poésie dans le monde.

Collaborations et manifestations dont LLA-CRÉATIS est et sera partie prenante :
- Les métamorphoses de la lecture et de la création littéraire à l’heure du numérique (en relation avec le Rendez-vous annuel des lettres BNF) : invités pressentis Alexandra Saemmer/François Bon/Bertrand Gervais
- Le séminaire « Mémoires dominées » du Labex SMS, où LEFERE sera développé.
- Le projet de Dictionnaire de la didactique de la littérature (mis en œuvre par le laboratoire CEDILIT, université Grenoble 3, et LLA-CRÉATIS).